L'actu en bref de ce lundi 20 janvier en Nouvelle-Calédonie

économie
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Des nouveaux billets de banque en circulation

Les billets de banque de Nouvelle-Calédonie font peau neuve. A partir de ce lundi, il faudra se familiariser avec les quatre nouvelles coupures mises en circulation : 500, 1.000, 5.000, et 10.000 francs CFP. Plus colorés et plus petits, les nouveaux billets sont également équipés d’un système de sécurité redoutable contre les imitations. Les anciennes coupures peuvent être écoulées jusqu’au 30 septembre prochain. Passé ce délai, elles seront échangeables uniquement auprès de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM).
 

Les dégâts de « June »

La dépression tropicale modérée « June » est partie en laissant derrière elle des coupures électriques, souvent causées par des chutes de branches et d’arbres. Elle a également occasionné des perturbations sur les vols et de nombreuses routes barrées. Ce lundi matin, il restait encore plus de 100 foyers sans électricité, notamment dans la commune de Voh. La direction de la sécurité civile a pu mettre en oeuvre ses nouvelles compétences en termes de sécurité, qui lui ont été transférées au pays depuis le 1er janvier.
 

Dynamique Unitaire Sud prépare les élections

 
Les membres du parti se sont réunis samedi dernier pour fixer les têtes de liste et mettre en place leur stratégie pour les prochaines élections, qui consiste entre autres à conquérir les communes du Sud. Deux candidates ont été confirmées en seconde position de listes : Françoise Caillard pour le Mont Dore, et Madeleine Ounou pour Nouméa.
 

Participation record pour la Calédonienne de pétanque 

Record de participation pour la 2ème édition du tournoi de la Calédonienne de pétanque, avec 60 équipes inscrites. Suite à l’annulation de la compétition samedi en raison des mauvaises conditions météorologiques, la doublette mixte en semi-nocturne se jouera ce lundi dès 16 h au centre sportif de Boulari.