Les images de l'intronisation du nouveau roi d'Alo

politique
Intronisation de Petele Sea
©Wallis et Futuna 1ère
Vendredi dernier, Petelo Sea a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau roi du royaume d'Alo, à Futuna. La Nouvelle-Calédonie a pu suivre les images de l'intronisation, diffusées par Wallis et Futuna 1ère. 
Vendredi dernier, le royaume d'Alo, à Futuna, a retrouvé un roi. Cela faisait presque quatre ans, jour pour jour, que la fonction était vacante. Depuis l'abdication du dernier "Tuiagaifo", Petela Vikena, en janvier 2010, personne n'était remonté sur le trône. 
 
Les membres de la famille royale, venus de Futuna, Wallis et même de Nouvelle-Calédonie, les membres des conseils, et tous les habitants du royaume s’étaient rassemblés pour célébrer leur nouveau souverain. Côté administration, c’est Pierre Simunek, Secrétaire général de l’administration, qui s’est rendu sur place. Les députés, les sénateurs et le président de l’Assemblée territoriale avaient aussi fait le déplacement de Wallis. 

Retrouvez le reportage en images de Wallis et Futuna 1ère : 

Intronisation du roi de Alo from NC 1ère web on Vimeo.

 

Wallis et Futuna 1ère nous permet de revivre tous les temps forts de la cérémonie d'intronisation du nouveau roi, Petelo Sea :