L'actu en bref de ce lundi 10 février

L'actu en bref de ce mercredi 18 décembre
©NC 1ère

Chasse: accident mortel à Maré

Dimanche soir à la tribu d'Eni à Maré, deux adolescents décident de partir à la chasse.
Le fusil était chargé et l’un des deux jeunes aurait été tué accidentellement par son ami de 15 ans.
Une enquête est en cours.

Un weekend meutrier

Un piéton percuté à la Foa, une collision à Tontouta et une sortie de route à Karikaté, le bilan est lourd: trois morts et sept blessés. Ce weekend a été particulièrement dramatique sur les routes calédoniennes.
 

Bourail: soutien psychologique

Un psychologue est attendu ce lundi à Bourail pour soutenir les personnes très touchées par la mort du petit Ezéchiel disparu dans les flots mardi dernier.
Le corps du garçonnet âgé de six ans a été retrouvé dimanche après midi près de l’endroit où la voiture de ses parents avait été engloutie.
 

Electrocution sur l'embarcadère de l'îlot Maître

Un accident rarissime dont on ignore encore la cause exacte !
Un couple a été victime d’une électrocution samedi soir en posant le pied sur l’embarcadère de l’îlot Maître
Secourus par la gendarmerie maritime, les deux personnes ont du passer la nuit de samedi à dimanche en observation aux urgences du CHT Gaston Bourret à Nouméa.
 

Le retour du Betico

Après plus d'un mois de carénage à Brisbane, le premier départ du Betico a eu lieu ce lundi matin à 7 heures en direction de Maré. A noter que la durée des rotations sera plus longue que d'habitude. En cause:l'absence d'un moteur sur quatre, resté en réparation en Australie. Durée de la rotation Nouméa-Maré : 5h soit 1 heure de plus! 
 

La SMSP sous le coup d’un redressement fiscal de 5 milliards de francs…

 
Les services fiscaux Calédoniens estiment que depuis 2008, la SMSP n’est plus une société minière et métallurgique mais une société de spéculation dont l’activité est la prise de participation au sein du capital d’entreprises minières.
Une lecture bien sûre contestée par André Dang, le PDG de la SMSP, mais qui pour le fisc justifie un changement de grille avec notamment un taux d’impôt sur les sociétés qui passe de 35 à 40%.
 

Usine du Nord 

KNS a procédé samedi à la première coulée de sa deuxième ligne de production.
Une étape clé  qui confirme "la fiabilité du procédé de l'usine", a affirmé Peter Hancock,le président de Koniambo Nickel.