nouvelle calédonie
info locale

Les nouveaux bus du RAÏ à l'assaut des routes de Nouvelle-Calédonie!

transports
nouveau bus rai extèrieur
Bus Raï, photo d'illustration. ©NC la 1ère
La nouvelle flotte du réseau des autocars interurbains, baptisée RaÏ, a été officiellement lancée ce lundi. Onze lignes sur treize sont désormais équipées de bus neufs, confortables et conformes aux règles de sécurité pour assurer les liaisons entre les communes de Nouvelle-Calédonie.
Fini les vieux bus inconfortables, où la chaleur était parfois insupportable et qui faisaient des bonds à la moindre déformation de la chaussée!
Jusqu'à présent, les cars de brousse étaient la propriété de différentes compagnies disposant d'un matériel hétéroclite, souvent vieillissant et assurant un service  irrégulier. Les pouvoirs publics se contentaient de fixer l'attribution des lignes et les tarifs.
 
Mais depuis ce lundi, après un investissement 1,2 milliard de francs cfp, onze ligne sur treize ont été mises en service, d'ici la fin de l'année plusieurs nouvelles liaisons seront créées dans le Nord mais aussi aux Îles Loyauté.
 
En ce premier jour de mise en circulation,  quelques petits couacs ont été constatés mais rien d'alarmant, ces bus font déjà l'unanimité auprès des premiers passagers calédoniens qui ont apprécié le confort à bord...
 

Le reportage de Sylvain Duchampt et de Claude Lindor de NC 1ère.

 

Publicité