Des jeunes volontaires mettent la main à la pâte pour les élections municipales

élections municipales
Carte d'électeur française
©NC1ère
Dernière ligne droite pour les élections municipales de Nouvelle-Calédonie : le week-end dernier, une centaine de jeunes volontaires ont envoyé aux électeurs calédoniens les professions de foi des candidats. 
Dès ce lundi, et tout au long de la semaine, les électeurs calédoniens vont recevoir les professions de foi des candidats aux élections municipales du pays, ainsi que les bulletins de vote, dans leur boîte aux lettres. Une question qu'on se pose rarement mais qui mérite qu'on s'y attarde : qui se charge de mettre ces documents sous pli ? 
 
Le week-end dernier, ce sont 180 jeunes volontaires de la Mission d’Insertion des jeunes (MIJ) de la Province Sud qui se sont retrouvés dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa pour effectuer cette mission. Répartis en petits groupes, ces derniers ont passé une bonne partie de la journée à placer les professions de foi des différents candidats, ainsi que les bulletins de vote, dans des enveloppes, envoyées dès la fin du week-end aux électeurs des différents communes.
 
Cette opération, supervisée par le service des élections du Haut-Commissariat, concernait les communes de plus de 2.500 habitants. Et pas moins de 130.000 enveloppes ont été mises sous plis par les jeunes de la MIJ. 
 
Au micro de Martin Charmasson, Yoann Dole du service des élections du Haut-Commissariat, revient sur cette journée pour NC1ère.

Interview Yoann Dole