nouvelle calédonie
info locale

Requins en Nouvelle-Calédonie: une période à risques

attaques de requins
Requins suite NC période
La Côte Blanche à Nouméa est un endroit très fréquenté par les kite surfeurs de Nouméa ©NC 1ère
En Nouvelle-Calédonie les attaques de requins sont peu fréquentes, une ou deux par an depuis 1980. Mais au mois de mars, au cours de la période de frai des squales, il faut redoubler de prudence surtout que les requins confondent les kite surfeurs avec des oiseaux marins!
La planche des kite surfeurs est équipée d'une lame en carbone, selon les spécialistes du monde marin, cet équipement provoquerait une réaction agressive des squales surtout lors de la période de reproduction. En effet, les requins, et en particulier les requins tigre, auraient tendance à confondre les kite surfeurs avec des oiseaux marins. Pour le requin, cet humain sur une planche est un oiseau qui ne cesse de se poser et de s'envoler en plongeant dans l'eau!
"Ils sont plus excités que d'habitude" explique Philippe Tirad, auteur de l'ouvrage " Requins du Caillou"," ils se rapprochent des côtes pour s'accoupler et en plus les pluies du mois mars rendent fréquemment les eaux troubles". 
 
Mardi après-midi, bien que sérieusement blessé au mollet, ce kite surfeur de la Côte blanche, âgé de 43 ans, a échappé au pire. ..
Mais cet accident n'a pas visiblement traumatisé les kite surfeurs de Nouméa, toujours à l'eau au même endroit, incapables de se priver de leur passion sportive...
 

Le reportage d'Olivier Jonemann et de Maurice Ségu de NC 1ère

 

Publicité