nouvelle calédonie
info locale

Trois recours ont été déposés à Ponérihouen

élections municipales
bâtiment mairie de Ponérihouen
©commune de Ponérihouen
Dès dimanche soir, trois recours ont été déposés contre deux listes pour bulletin non conforme et usage d'un véhicule du gouvernement pendant la campagne électorale. Ambiance tendue dans ce village de la Côte Est de la Nouvelle-Calédonie !
A l'issue de ce premier tour des municipales, quatre listes peuvent se maintenir au second tour. La liste Union Calédonienne/Palika a réalisé un score qui la place en position de force pour réaliser d'éventuelles alliances. Avec 39% des suffrages,Pierre Chanel Tutugoro a en effet déjà tendu la main au maire sortant de l'UPM (Union Progressiste Mélanésienne), André Gopéa, qui a du se contenter de la troisième place.
La liste du Parti Travailliste, menée par Hubert Naaoutchoué, a décroché la deuxième place avec 22%.
En dernier position chez les qualifiés du second tour, Fabrice Pouyé à la tête de "Vivre ensemble à Ponérihouen", avec 22% des suffrages.
 
Enfin, non admise au second tour, la liste de la seule femme en course dans cette commune de la Côte Est, Astrid Gopéa, qui n'a obtenu que 6% des suffrages exprimés à Ponérihouen.
 
Dimanche soir, quelques instants à peine  après l'annonce des résultats, trois recours ont été déposés...
Les deux premiers par Pierre Chanel Tutugoro ( Union Calédonienne/Palika) contre la liste de Fabrice Pouyé pour bulletin non conforme, mais aussi contre un des co-listiers d'Astrid Gopéa "accusé" par le vainqueur du premier tour d'avoir utilisé une voiture du gouvernement pendant la campagne électorale...
 

Les explications de Pierre Chanel Tutugoro, interrogé par Marguerite Poigoune.

Itv Tutugoro recours


 
Mais Pierre-Chanel Tutugoro n'est pas le seul à s'être engagé dans la bataille des recours.  Fabrice Pouyé et sa liste " Vivre ensemble à Ponérihouen" ont aussi été pris pour cible, toujours à cause de cette affaire de bulletin non conforme, par Hubert Naaoutchoué, la tête de liste du Parti Travailliste...
 
Publicité