2e tour à l'Île des Pins: la fin du règne d'Hilarion Vendegou?

élections municipales ile des pins
Caillou Ile des pins

Le sénateur Hilarion Vendegou du Rassemblement-UMP pourrait perdre son fauteuil de maire ce dimanche. L'Île des Pins risque de basculer dans le camp indépendantiste, c'est la raison pour laquelle Calédonie Ensemble a décidé d'apporter son soutien à Hilarion Vendegou.

Face à la "menace" indépendantiste, l'Île des Pins est le seul endroit où Calédonie Ensemble a décidé de demander aux électeurs qui ont voté pour le candidat du parti, Mickaël Lémé (9,5%), de soutenir au second tour Hilarion Vendegou du Rassemblement, "même si celui-ci a refusé une fusion..."

 

L'union FLNKS, avec la fusion des listes UC-FLNKS et du Palika, met en effet sérieusement en danger Hilarion Vendegou, le seul grand chef coutumier de Nouvelle-Calédonie qui porte aussi une casquette de maire, sans oublier celle de sénateur de la République...

 

Un grand chef kanak "loyaliste" qui perdrait son fauteuil de maire au profit des indépendantistes est un défi chargé de symboles que le FLNKS semble vouloir relever à tout prix! 

 

Tout dépendra dimanche de l'attitude des électeurs de l'Île des Pins qui ont boudé le premier tour, mais avec un taux d'abstention de 23%, ils sont peu nombreux...