Farino: Régis Roustan devrait être élu maire ce vendredi

élections municipales
Election maire
©NC 1ère
La plus petite commune de Nouvelle-Calédonie aura un nouveau maire ce vendredi. Le Rassemblement-UMP devrait perdre l'un des ses bastions.
Avec Belep, Sarraméa et Moindou, Farino fait partie des quatre communes de moins de 1000 habitants qui vont élire leur maire ce vendredi en Nouvelle-Calédonie.
 
Après plusieurs jours de tractations, un accord a été conclu entre Régis Roustan, candidat de Calédonie Ensemble qui a obtenu six sièges au conseil municipal et la tête de liste de "Farino pour tous", Luté Barbou, elle aussi de sensibilité Calédonie Ensemble.
 
En apportant ses deux voix à Régis Roustan pour lui permettre de s'installer dans le fauteuil de maire de Farino, Luté Barbou devrait obtenir en contrepartie la place de première adjointe...
 
Avec sa deuxième position au premier tour et ses cinq sièges, Jacques Dangio, soutenu par le Front pour l'unité-Rassemblement, ne peut pas lutter contre cet entente conclue entre Régis Roustan et Luté Barbou.
 
Même si un pacte avec la liste de Christian Roche et ses deux sièges avait existé,  la situation aurait été de toutes façons mathématiquement en défaveur de Jacques Dangio...
rappel farino

Le Rassemblement devrait donc perdre ce vendredi matin à 10 heures l'un des ses bastions, un symbole surtout dans une commune où aucune liste indépendantiste  n'était en compétition.

 
Désormais Farino ne sera plus seulement citée pour être à chaque fois la commune qui a le taux de participation record de Nouvelle-Calédonie, 91,70% lors de ce premier tour, mais aussi parce qu'elle devrait devenir ce vendredi la première à avoir "basculé" dans le camp de Calédonie Ensemble au cours des municipales 2014.