Nouméa: le débat entre Sonia Lagarde et Gaël Yanno, à voir ou à revoir !

élections municipales
débat Lagarde Yanno
©NC 1ère
Dimanche en Nouvelle-Calédonie, les Nouméens auront le choix entre deux listes. Celle de Calédonie Ensemble menée par Sonia Lagarde et la liste de Gaël Yanno "Union pour Nouméa" qui rassemble les candidats de l'Union pour la Calédonie dans la France et huit noms issus du clan de Jean-Claude Briault.
 
Sonia Lagarde/ Gaël Yanno, un duel dans la ville...
 
Avec près de 22000 Nouméens qui ont boudé les urnes au premier tour, le combat de ce dimanche s'annonce serré.
Lors de cette confrontation télévisée, les deux candidats à la mairie de Nouméa, ont bien sûr débattu de leur programme, mais ont aussi et surtout démontré, une fois de plus, leur opposition en tant que partis politiques alors qu'ils appartiennent au même camp non indépendantiste.
 
A Calédonie Ensemble avec une liste baptisée" Avec nous, çà va changer", on prône bien sûr l'ère du renouveau après 37 années de gestion de la capitale par les équipes du Rassemblement-UMP.
 
Le parti de Pierre Frogier n'a pas réussi à se positionner en leader au premier tour de ce scrutin municipal (15%) et s'est donc retrouvé contraint de faire une alliance avec Gaël Yanno, un ancien du Rassemblement qui a fondé son propre parti en mars 2013, le MPC. Une rupture qui a eu notamment pour conséquence de provoquer une scission au cours de ces derniers mois dans la majorité sortante de la mairie de Nouméa.
 
Mais cette fusion de l'ancienne équipe au second tour des municipales 2014 est présentée par Gaël Yanno comme étant non pas un retour en arrière, mais une "ouverture".
Une définition inacceptable selon Sonia Lagarde qui voit là une coalition forcée qui n'a qu'une seule ambition: contre-attaquer à n'importe quel prix Calédonie Ensemble...
 
Le candidat Gaël Yanno, défend de son côté le principe de la continuité du travail mené par le maire sortant Jean Lèques tout en insistant sur la nécessité d'apporter" un souffle nouveau" à la politique de gestion de la ville de Nouméa. Lors de ce débat télévisé, Gaël Yanno a aussi critiqué à plusieurs reprises, le soutien apporté par Marie-Claude Tjibaou à Sonia Lagarde pour ce second tour.
 
Sonia Lagarde et Gaël Yanno ont toutefois un cheval de bataille commun: convaincre les abstentionnistes du premier tour.

Pour voir ou revoir le débat entre Sonia Lagarde et Jean-Claude Briault, il faut cliquer ici !