L'actualité en bref de ce jeudi 3 avril

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Le débat sur les armes à feu relancé au gouvernement

L’exécutif local a rejeté le décret de l’Etat visant à limiter le nombre d’armes à feu en circulation mercredi dernier. Selon ce texte, si vous possédez plus de 4 armes à feu, vous contrevenez à la loi et devez remettre les armes supplémentaires aux forces de l’ordre sans compensation. Le chef de l’exécutif local, Harold Martin, va demander à Matignon le retrait immédiat de ce décret. Près de 80.000 armes seraient en circulation en Nouvelle-Calédonie. Depuis mars 2011, il n’y a plus de quotas sur les armes, les munitions, et il existe la possibilité d’acheter une arme avec une simple carte d’identité, une licence de tir ou un certificat médical.

Epidémie de grippe A

L’épidémie de grippe A continue de faire des victimes. Depuis février dernier, 38 cas ont été recensés et une vingtaine de patients fragilisés ont dû être hospitalisés au service pneumologie du CHT Gaston Bourret de Nouméa.
 

Joint-venture pour exploiter les gisements de Prony-Pernod

Les élus de la Province Sud ont autorisé la SLN et Vale NC à lancer les travaux de prospection et les études préalables à une future exploitation des massifs de Prony et de Pernod dans le Grand Sud. Deux joyaux latéritiques d’au moins 3 millions de tonnes de minerai contenus, que la planète nickel nous envie. La délibération entérine la création d’une joint venture regroupant deux exploitants miniers et la collectivité du sud. Les élus de Calédonie ensemble, mais aussi du FLNKS se sont opposés à la philosophie économique du projet. 
 

Elections municipales : Polémique à Sarraméa 

A Sarraméa, tous les regards se tournent vers Mireille Murcia Lopez. Cette élue du Parti Travailliste avait donné sa procuration, permettant d’installer Alexandre Nemebreux de Calédonie Ensemble au siège de premier magistrat et mettant hors-jeu Prisca Holéro, la maire sortante élue FLNKS. L’élue honnie par les indépendantistes assume son geste, mais elle a déclaré être la cible de menaces et de pressions. 

Nomination de George Pau-Langevin au Ministère des Outre-Mer

Manuel Walls, le nouveau premier ministre, a nommé une Guadeloupéenne à la tête du ministère des Outre-Mer : George Pau-Langevin, avocate de formation. Agée de 66 ans, elle est née à Pointe-à-Pitre. 

Levée de l’immunité parlementaire de Gaston Flosse

Le bureau du Sénat a levé mercredi l'immunité parlementaire du sénateur de Polynésie Gaston Flosse, ex-UMP, déjà poursuivi dans plusieurs affaires, et qui vient d'être mis en examen pour détournement de fonds publics, a-t-on appris de source parlementaire. La levée de l'immunité  du président de la Polynésie française, âgé de 82 ans, permettrait de placer ce dernier en garde à vue.
 

Création de la Haute Autorité de la Concurrence

La création de la haute autorité de la concurrence est au menu de la séance du Congrès de Nouvelle Calédonie de ce jeudi. La loi du pays portant création de l’Autorité indépendante de la concurrence, avait  été repoussée en mars dernier par le Boulevard Vauban. Les élus n’étaient pas tombés d’accord sur la manière d’appliquer la loi antitrust avant la création effective de cette instance. Figure également au programme du jour les congés en faveur des entraîneurs sportifs. 
 

Nouvelles du football

En football, le coup d’envoi de la 5ème journée de la coupe de Superligue a été donné hier au Stade Numa Daly. La première rencontre de la soirée entre le leader du classement l’As Lössi et l’As Magenta l’un de ses challengers s’est soldée par un match nul 2 partout. Suite de la compétition à 17 h ce soir, toujours à Magenta l’AGJP affrontera le SC Ne Drehu. Suivi à 19h par le duel Mont Dore contre l’As Kirikitr.
 

Nouvelles du rugby

En rugby, la sélection de Nouvelle-Calédonie des moins de 16 ans s'envole ce jeudi  pour Taupo en Nouvelle-Zélande pour participer au tournoi de rugby à 7, organisé par le collège de Taupo. Les joueurs composant cette sélection sont issus des différents clubs de Nouméa et du grand Nouméa.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live