L'actu en bref ce ce mercredi 16 avril

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Radiations: vocabulaire juridique et vent de panique....

Les jugements dans l’affaire des demandes de radiation continuent d’arriver chez les électeurs, et un vent d’inquiétude soufflerait jusqu’au Collectif de défense des citoyens calédoniens:certains croient qu’ils sont radiés alors que non!
Comme tous les justiciables, c’est à la toute dernière page du jugement que les électeurs se précipitent. Et le mot " déboute" dans la formule juridique de conclusion les désespère : ils seraient donc radiés selon leur interprétation de la lettre du tribunal.
Or celui qui est débouté dans cette affaire, c’est celui qui a fait la demande de radiation, pas l’électeur lui-même. Cet électeur peut donc être rassuré : non seulement il n’est pas radié, mais en plus, il n’a pas de démarche à faire pour confirmer sa légitimité : le 11 mai prochain, il pourra se présenter à son bureau de vote tout naturellement.

 
 

Provinciales: la désunion des non indépendantistes dans le Nord

La liste "Une province pour tous " ne représentera pas toutes les  composantes non-indépendantistes du Nord aux élections provinciales.
Si tous se disent unanimes sur la tête de la liste, les divergences reposent sur le nom de la liste et sa composition.
Un point de désaccord qui devrait donc conduire à la création d’une seconde liste non-indépendantiste. Liste qui devra être communiquée au Haussariat avant dimanche, date limite des dépôts. 
 
 

Gouvernement: impasse politico-juridique

La fonction publique devrait avoir un nouveau"ministre" de tutelle au gouvernement de Nouvelle-Calédonie d’ici mardi prochain. 
C’est l'une des conséquences de l’annulation de trois arrêtés par la Cour administrative d’appel, en raison de leur non-validation par le membre en charge de ce secteur. 
Frédéric De Greslan (Calédonie Ensemble) a en effet toujours refusé de les signer, manifestant ainsi son opposition à la répartition des portefeuilles au sein du gouvernement.  
La décision a donc été prise de lui retirer ce secteur de la fonction publique afin de régulariser une situation qui plonge des dizaines de mesures dans l’illégalité, et notamment des nominations et résultats de concours de la fonction publique.
 
 

Municipales: recours à Touho

Des recours ont été déposés à Touho par la liste "Tha Palajé" conduite par Sylvain Néa, lors des deux tours des municipales.  Elle aurait relevé plusieurs irrégularités faites par la liste FLNKS du maire réélu Alphonse Poinine comme:l’utilisation de véhicules de la commune au cours de la campagne électorale ou encore l’attribution de subventions à des associations présidées par des élus municipaux, à quelques jours du premier tour des municipales. 
 
 

Déménagement de l'aérodrome de Magenta

La mise aux normes de l’aérodrome, qui fonctionne aujourd’hui par dérogation, coûterait au moins trois milliards de francs cfp.
Le gouvernement a donc adopté un projet de plan stratégique de l’aviation civile qui comprend le transfert progressif des activités d’Air Calédonie vers l’aéroport international de Tontouta. 
Ce projet prévoit aussi le regroupement du contrôle aérien sur le seul aéroport de Tontouta et  l’harmonisation des statuts des personnels de l’aviation civile qu’ils dépendent de l’Etat ou de la Nouvelle-Calédonie.
 
 

Le come back du chikungunya

Après plusieurs mois de répit, le chikungunya  frappe de  nouveau le Caillou!
Un cas importé a été confirmé et trois autres sont en cours d'analyse.
Les malades auraient contracté le virus alors qu’ils étaient en vacances à Tonga.
La direction des affaires sanitaires et sociales appelle à la plus grande prudence... afin d'éviter la propagation du virus qui n’avait pas été détecté depuis octobre dernier.
 
 

Tonghoué: un bus en feu

Un bus de Carsud a pris feu mardi vers 17heures du côté du col de Tonghoué…
Les pompiers de Dumbéa ont mis une vingtaine de minutes à éteindre l’incendie.  
Aucun blessé parmi les 19 passagers qui ont été évacués.
Le bus a ensuite été ramené au dépôt de Normandie pour y être expertisé. 
 

Mis en détention des "fuyards" de Boulouparis

Les deux hommes qui avaient forcé dimanche matin, le barrage installé par les gendarmes dimanche matin, ont été présentés au tribunal.
Ils ont demandé un délai, pour préparer leur défense,cette affaire sera donc jugée le 9 mai prochain..
Les deux individus patienteront en prison jusqu'à cette date...
 

Au revoir Jean-Pierre...

Le monde artistique de la Nouvelle calédonie est en deuil. 
Jean Pierre Paillard, s’est éteint  jeudi dernier  à Sydney à l’âge de 73 ans, au lendemain  de son évacuation sanitaire en Australie. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live