1000 cas de zika en Nouvelle-Calédonie!

""Aedes aegypti "
1000 cas autochtones de Zika ont donc été officiellement recensés en Nouvelle-Calédonie. Les autorités sanitaires craignent aussi un renforcement des autres maladies transmise par le moustique. Plus que jamais, il est donc demandé aux Calédoniens de participer à la destruction des gîtes larvaires.
Le zika a dépassé le cap symbolique des 1000 cas recensés en Nouvelle-Calédonie et l'ensemble de l'archipel est concerné.
Même si la situation n'a rien de comparable pour le moment avec celle qui a été vécue par la Polynésie (au moins 35000 cas!), c'est toutefois la preuve que le zika a réussi à prendre racine avec un moustique calédonien qui a su s'approprier ce virus.

Zika, chikungunya et dengue de type 2, depuis plusieurs mois les autorités sanitaires sont donc sur tous les fronts pour lutter contre les diverses maladies transmises par le moustique Aedes aegypti.
 
Sans compter qu'après 20 ans d'absence, la dengue de type 3 fait aussi son retour en Nouvelle-Calédonie !
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer,la dengue de type 3 n’est pas plus dangereuse que les autres, c’est tout simplement une autre forme du virus, avec les mêmes symptômes.En revanche, le contexte dans lequel elle réapparaît est lui potentiellement explosif. La dernière épidémie de ce sérotype remonte à 1996, la grande majorité de la population n’est donc pas immunisée.
 
Les études scientifiques démontrent que les personnes ayant déjà contracté la dengue seraient plus sensibles en cas de nouvelle contamination par une autre forme de la maladie. Autrement-dit les dizaines de milliers de Calédoniens qui ont été contaminés une dengue de type 1, 2 ou 4 ces 20 dernières années présentent un risque plus élevé de développer des complications en cas d’épidémie dans les prochains mois. Complications qui peuvent aller jusqu’au décès. ..
 
Les autorités sanitaires appellent la population à redoubler de vigilance et à effectuer les gestes salutaires quotidiens : usage de répulsifs et destruction des gîtes larvaires, surtout que contrairement à la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie a  la chance de n'avoir qu'une seule espèce de moustique à éradiquer.
 

Les précisions du Docteur Jean-Paul Grangeon de la DASS ( Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-Calédonie), interrogé par Jean-Paul Treuil.

100 cas zika