L'actu en bref de ce lundi 28 avril

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

1000 cas de zika

Les autorités sanitaires battent le rappel sur le front du Zika Virus en Nouvelle Calédonie. 
Les calédoniens doivent être responsables dans la lutte contre l’aedes aegypti, le moustique vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika. 
Un cap a été franchi ce weekend, celui des 1000 cas autochtones de zika. 
 

Collecte des déchets polluants

La première collecte des D3E, comprenez les déchets électriques, électro-ménagers et d’équipements a eu du succès ce week end. Onze points d’apports volontaires ont été disposés sur l’ensemble de la collectivité par la province sud. 
L’opération sera renouvelée le weekend prochain à proximité des hypermarchés du Grand Nouméa, en Baie de la Moselle ou encore au Mont-Dore près du Foyer St Vincent de Paul. 
 

Plus de 20000 personnes à Dumbéa

La 30e édition de l’omelette géante de Dumbéa  a réuni plus de 20 000 visiteurs  au Parc Fayard. 
700 douzaines d’œufs ont été nécessaires pour satisfaire les gourmands.
 

Triathlon: victoire d'un Calédonien

Le triathlon international de Nouméa a été remporté par un calédonien, cela ne s’était pas vu depuis 10 ans, depuis la victoire de Patrick Vernay.
Audric Lucini a inscrit son nom au palmarès en dominant dimanche matin ce 29e marathon international. 
L’athlète calédonien a enlevé la victoire devant deux australiens en franchissant la ligne d’arrivée au bout d’1h 55 minutes et 25 secondes. 
Chez les dames, c’est la néo-zélandaise Reubyn Bishops qui emporte le trophée en 2h 11min et 30 secondes. 

 

Salon du livre

Frédéric Ohlen revient de Paris tout auréolé du succès de "Quintet", son premier roman publié dans une grande maison d’édition, présenté au Salon du Livre et qui vient d’arriver sur les tables des librairies de Nouvelle-Calédonie.
"Quintet" est une saga, un roman historique inspiré de l’histoire de sa famille et de ses nombreuses lectures sur l’Océanie du 19e siècle.
Il tire son titre des rythmes du jazz mais surtout des cinq destins qui se suivent, se croisent et s’affrontent.
Frédéric Ohlen sera l’invité d’honneur, ce soir, de l’émission "Des livres et nous", une émission en public et diffusée sur NC1ère la radio en direct à 20h ce lundi soir.