nouvelle calédonie
info locale

Imaginer sans voir : l'expo Kanak s'ouvre aux non-voyants

expo kanak
Visite de l'expo kanak par des malvoyants
©NC1ère
Le Centre Culturel Tjibaou de Nouvelle-Calédonie a récemment accueilli des visiteurs aveugles et malvoyants, venus découvrir l'exposition "Kanak, l'art est une parole". 
Imaginer sans pouvoir voir. C’était l’enjeu de cette visite guidée au Centre Culturel Tjibaou, destinée à faire découvrir l’exposition « Kanak : l’art est une parole » à un public de personnes aveugles et malvoyantes. 
 
« Dans le silence total, ça fait beaucoup », explique Marie-Claire Kaspiah, une participante de la visite. « On nous raconte et on imagine le vécu de ces personnes, de ces sculptures », ajoute un autre visiteur, Jérome Pujapujane. 
 
La visite est conduite par des guides sensibilisés à la déficience visuelle. Si l’aspect auditif est très important pour les visiteurs non-voyants, c’est le toucher qui va leur permettre de se représenter l’oeuvre. 
 
« L’essentiel, c’était de vraiment partir sur la description d’abord globale pour continuer sur l’essentiel des choses », commente Aude Konyi, responsable du département accueil et jeune public au Centre Culturel Tjibaou.
 
Retrouvez le reportage en images de Sheïma Riahi et Cédric Michaut pour NC1ère :

Les malvoyants visitent l'exposition "Kanak" from NC 1ère web on Vimeo.

 


Publicité