nouvelle calédonie
info locale

VALE NC: la pollution du creek de la baie nord est plus que visible! (VIDEO EXCLUSIVE)

environnement
POISSONS CREEK
©NC 1ère (S.Duchampt)
"L’impact est partiel mais significatif " a déclaré VALE Nouvelle-Calédonie après le déversement d’une solution acide dans le creek de la baie nord. Une erreur humaine est à l'origine de cette pollution. Les populations environnantes de l’Usine du Sud clament leur ras-le-bol. 
Mobilisation des habitants du sud

Les habitants de la tribu de l’Île Ouen demandent la fermeture définitive de l’Usine du Sud. En conséquence ce jeudi, le port et les accès à l’usine ont été bloqués par le comité Rhébuu Nuu et la population de la région.
Des habitants inquiets et exaspérés par les incidents à répétition qui ne sont pas sans conséquences sur l’environnement.
 
Jeudi après-midi était programmée une rencontre entre  la population, le comité Rhébu Nuu et l’industriel.
Elle a été reportée à la semaine prochaine afin de permettre aux  chefferies du sud, à savoir de Goro, de Touaourou, de Île Ouen, de Saint-Louis et du Mont-Dore de se concerter et adopter une position commune après ce nouvel incident.
 
Les salariés de VALE NC eux aussi sont inquiets et regrettent ce nouvel incident.
Vendredi la direction doit recevoir l’ensemble des délégués syndicaux. Lionel Leprestre, délégué syndical du Soenc Nickel,à Vale.
qualifie cette nouvelle fuite d’acide comme étant "inadmissible". 

Un impact sérieux sur l'environnement

24 heures après l'annonce de l'accident de l'usine Vale de Goro, l'heure est aux premiers constats sur le terrain. L'Observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie, aidé des services de la province sud et des équipes de l'opérateur minier, a été mandaté pour dresser un état des lieux après le déversement d'une solution acide dans le creek de la baie nord. Ce soir une chose est sûre : cette nouvelle fuite a de nouveau impacté l'environnement. 
 
 

Le reportage sur place de Sylvain Duchampt et de Gaël Detcheverry de NC 1ère.


A noter également que des études vont être menées pour savoir si le récif et la faune marine de la baie du Nord ont également été impactés par le déversement de cette solution d'acide. Les photos du creek de la baie du nord après la pollution à voir ici.

Publicité