Provinciales 2014: le calendrier politique de la mise en place des institutions calédoniennes

élections provinciales
calendrier post 11 mai
©NC 1ère
Aux élections provinciales succède la mise en place des institutions de Nouvelle-Calédonie. Provinces, Congrès, Gouvernement. Conformément à la loi organique du 19 mars 1999 (Accord de Nouméa), les nouveaux élus auront fort à faire au cours des semaines à venir.
Première étape de la mise en place des institutions : les provinces.
Les nouveaux élus des assemblées du Sud, du Nord et des Îles s’installeront dès ce vendredi. Ils éliront leur président mais aussi leurs nouveaux bureaux exécutifs.

Seconde étape l'installation du Congrès
Sur les 76 élus issus des trois provinces, seuls 54 siégeront boulevard Vauban à Nouméa. Les nouveaux élus se réuniront dans l’hémicycle, le vendredi suivant soit le 23 mai. Ils procéderont à l’élection du président, des vice-présidents et désigneront les compositions des commissions.

Troisième étape : la formation du nouveau gouvernement.
C’est d’abord le congrès qui fixera par délibération le nombre de ses membres, entre  5 et 11 au maximum.
Les membres du Congrès se réuniront à nouveau cette fois pour élire leurs homologues du gouvernement au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. L’élection doit être organisée dans les 21 jours suivant la première séance du congrès de la nouvelle mandature, donc avant le 13 juin prochain.

Dernière étape l'élection du président du gouvernement
Les nouveaux membres du gouvernement nommeront leur président et leur vice président avant de procéder à la répartition des portefeuilles. 

Les précisions de Thierry Rigoureau de NC 1ère

Pour voir ou revoir le LIVE de WEB  NC 1ère, c'est ici.