L'Union Calédonienne demeure la première force politique des Îles Loyauté

élections provinciales
Répartition Province Iles
©NC1ère
Les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie n'ont pas apporté de surprise majeure dans la Province des Îles, où le taux de participation est en chute, comme dans le reste de l'archipel. L'UC est arrivée largement en tête et devra composer avec quatre autres listes, toutes indépendantistes. 
Comme dans le reste du territoire, les électeurs des Îles Loyauté ne se sont pas déplacés en foule pour les élections provinciales de de dimanche. Ici aussi, on a pu noter une chute de la participation, avec 67,16% de votants à la fermeture des bureaux contre 71% en 2009. 
 
Malgré une participation amoindrie, côté résultats, on ne note pas de grands chamboulements. D’une manière générale, les électeurs sont restés fidèles aux partis de leurs îles : Dynamique autochtone, conduite par Basile Citré, fait ainsi son meilleur score à Maré, le Parti travailliste à Lifou et le Palika à Ouvéa. 
 
Avec 39% des scrutins, la liste de l’Union Calédonienne, conduite par Néko Hnépéune, reste la première force de la Province des Îles Loyauté et conserve la majorité au sein de l’assemblée de Province. 
 
Autre vainqueur de ces provinciales, le Palika, qui fait son retour dans l’hémicycle après cinq ans d’absence - le parti avait essuyé un sérieux revers lors des élections provinciales de 2009, qui l’avait privé de sièges. Avec un total de 2.054 voix, le parti de Charles Washetine revient dans la partie, en obtenant 2 sièges. 
 
Cette élection a aussi fait des perdants, à commencer par le camp loyaliste, avec la liste menée par Simon Loueckhote, « L’Autre Voix(e) », qui, avec 6,8%, n’obtient aucun siège. Une sévère défaite pour Simon Loueckhote qui, pour mémoire, avait récolté près de 20% des suffrages en 2004. 
 
Autre défaite, moins rude cependant, celle du Parti travailliste de Louis Kotra Urégei, qui peine à s’imposer hors du chef de son leader, et passe de 4 sièges en 2009 à seulement 2, voyant ainsi son avance sur le Palika sérieusement entamée.  
 
Au final, la répartition des sièges aux Îles est la suivante: 
Répartition Province Iles
©NC1ère

 

Retrouvez le reportage radio de Charlotte Mestre pour NC1ère : 

Elections en Province des Iles

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live