L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 21 mai

actu 19 mai en bref

Blocage sur les mines de Kouaoua

Une vingtaine de personnes mécontentes se sont positionnées dans la nuit de mardi à mercredi sur la route qui accède aux deux mines près de la tribu de Méa. 
Les habitants de la région réclament l’embauche de trois jeunes dans le cadre de la récente ouverture d’une mine au dessus de la tribu. 
Ces trois jeunes devaient être embauchés à l’issue de leur formation sur les mines de Poro d’après les manifestants. 
Ils accusent la SLN de ne pas avoir respecté ses engagements. 
 

Essais bruyants à la SLN

A la SLN, la centrale de Doniambo va effectuer des essais de résistance qui vont se traduire par des lâchers de vapeurs dans l’atmosphère. 
Garantis sans danger, cette opération risque d’être très bruyante. 
Ces lâchages de vapeurs vont se dérouler jusqu’au 27 mai prochain. 
 

VALE NC suite...

A Goro, l’inquiétude des populations du sud porte maintenant  sur Prony Energy et plus spécifiquement sur les déchets produits par la centrale. 
Déchets qu’il faut à tout prix évacuer vers le centre d’enfouissement de Gadjii à Païta. 
Les accès de l’usine sont toujours bloqués par les habitants de la région. 
De son côté, la Direction Générale de Vale a annoncé mardi matin qu'elle maintiendra les salaires de ses 1350 employés jusqu'à lundi prochain 26 mai. 
L'industriel devait cesser le paiement des salaires ce mercredi. 
 

EPLP monte au créneau

Du côté des associations environnementales, EPLP, conteste les conclusions de l’Oeil(Observatoire de l'environnement) et estime que la dernière fuite d’acide a eu un impact fort sur la biodiversité de la baie nord.  
Il y a 15 jours, 96 000 litres de solution acide se sont déversés dans la nature. 
 

Université: neutralisation d'une fiole!

L'université de Nouville théâtre d’une vaste intervention de police pour neutraliser une fiole abandonnée contenant une substance chimique explosive. 
L’objet a été retrouvé par un technicien de laboratoire dans un local poubelle, la fiole a été emporté par les militaires démineurs et déposé à Fort Téréka pour destruction. 
Après enquête, la faute reviendrait à une personne retraitée qui aurait déposé cet objet dans le local il y a de cela plusieurs semaines. 
 

Inquiétude des maraîchers

Les premiers légumes de saisons arrivent sur les étals des marchés et les agriculteurs du Nord sont inquiets : ils redoutent que la mise en applications des contrats interprofessionnels, qui encadrent les prix des primeurs ne soient pas suivis d’effets.  
 

Inauguration nouvelle piste de Koné

La nouvelle piste d’atterrissage de l’aérodrome de Koné a pu enfin accueillir son premier avion, un  ATR 42 d’Air Cal ce mercredi matin. 
Une vingtaine de passagers étaient à bord. 
La desserte a été interrompue durant deux mois pour permettre l’agrandissement de la piste. 
La reprise de la  liaison Nouméa Koné annoncée pour lundi n’a finalement pu se faire qu’aujourd’hui. 
 

Chômage en hausse

La hausse de 9% du nombre de demandeurs d’emploi d’après les derniers chiffres rendu publiques par l’Institut de développement des compétences de Nouvelle Calédonie. 
7516 personnes sont à la recherche d’un emploi.
Les secteurs du BTP et des services domestiques sont les plus touchés. 
Chiffres qui concernent le premier trimestre de cette année.  
 

Fidji: comité des 24

A Fidji la situation politique de la Nouvelle-Calédonie sera évoquée durant le séminaire régional du Comité des 24 qui s’ouvre ce mercredi à Suva. 
La mission de l’ONU venue sur le Caillou en mars dernier pour analyser de plus près le problème de la liste spéciale pour les élections provinciales y rendra ses conclusions définitives.