nouvelle calédonie
info locale

Plus de réseau internet et de 3 G sur le Mont-Dore, Dumbéa et Païta ( MAJ 16H00)

internet
fibre-optique-280514
Internet et le réseau 3G sont inaccessibles depuis ce mercredi matin sur une partie du Grand Nouméa à la suite de l'arrachement d'une fibre optique entre Robinson et ... la Coulée. Une enquête est en cours pour déterminer s'il y a eu malveillance.
Au moment où les esprits s'échauffent sur le web calédonien autour des événements de Saint-Louis, voilà une panne technique qui soulève bien des questions. Depuis ce mercredi matin, il n'y a plus d'internet, y compris via le réseau 3G, sur le Mont-Dore, une partie de Dumbéa et de Païta. D'après la liste fournie par l'OPT, sont précisément concernés: la commune du Mont-Dore et notamment Plum et la Coulée, les quartiers de Beauvallon, Cosmogolf, celui de Katiramona ,à Dumbéa, mais aussi le Mont-mou, Naïa, Tiare et Zico, à Païta.
A l'origine de cet incident technique, l'arrachage de la fibre optique entre Robinson et La Coulée. 
Une enquête est en cours pour savoir s'il y a eu acte de malveillance, en rapport ou non avec les événements alentours...  
En attendant, l'OPT promet de rétablir le service au plus vite.

MAJ : Dans un communiqué, l'OPT reconnaît des difficultés d'accès et des conditions de sécurité insuffisantes pour intervenir autour, notamment, de la tribu de Saint Louis. 
MAJ 16H00: Selon la direction de l'OPT que nous avons contactée, le trafic internet et mobile a été progressivement basculé sur le système hertzien. Un système provisoire qui pourra, sur les zones concernées, provoquer une dégradation des services internet sur la commune du Mont-Dore. Il faudra, en effet, plusieurs jours (quatre à partir de... lundi prochain) pour retrouver le niveau habituel car la réparation d'une fibre optique est une opération complexe à réaliser.
La situation est plus grave pour la tribu de Saint-Louis elle même car c'est le réseau cuivre qui a été l'objet de dégradations volontaires (poteaux sciés, réseau endommagé) et il faudra beaucoup plus de temps pour retrouver un fonctionnement normal.


Publicité