nouvelle calédonie
info locale

Voile : la Nouvelle-Calédonie a le vent en poupe.

voile
Jérôme Le Gal fête son titre avec son équipier Andy Dinsdale
Jérôme Le Gal fête son titre avec son équipier Andy Dinsdale ©NC 1ère
Un titre en coupe nationale de Hobie Cat 16 et plusieurs médailles dans les Océanias. Les navigateurs calédoniens sont à la hauteur de leur réputation. 
Médaillé d’argent aux derniers mondiaux de Hobie Cat 16 à Jervis Bay en Australie, Jérôme Le Gal a retrouvé le chemin de la victoire en remportant pour la deuxième fois de sa carrière la Coupe de France. Neuf ans après son dernier sacre dans cette compétition, il a récidivé à Pornichet en métropole. Sur le plan d’eau de la Baule, il s’est offert deux manches et n’a jamais terminé au-delà de la sixième place dans les quatre autres courses. Son prochain objectif sera les championnats d’Europe à Castelldefels, en Catalogne, du 27 juin au 5 juillet.
A Nouméa, les navigateurs du territoire ont également fait parler d’eux sur bien des supports lors des Océanias de voile.
Mention spéciale à Mickaël Farina, vainqueur de la quasi-totalité des manches en Laser Radial. Il n’en a laissé qu’une seule à son dauphin, Cyril Fortin, lui aussi licencié à la Société des Régates Calédoniennes. En revanche, un néozélandais de quatorze ans, Tom Fyfe, s’est adjugé le titre en Laser 4.7.
13e de sa catégorie d’âge aux championnats du Monde 2014, et 4e meilleur kiwi, il a confirmé son talent, lui qui « rêve de participer à l’America’s Cup ». C’est l’un des rares succès étrangers dans ces Océanias en Nouvelle-Calédonie.
En optimist, la médaille d’or est revenue à Clément Masson et la deuxième place au très jeune Aurel Martin, huit ans seulement ! Dans la catégorie kitesurf, Manolo Barlet l’a emporté devant Jacques Girardier.
Il ne reste plus que quelques épreuves avant la fin de la compétition. Les frères Cyriaque et Enguerrand Thomas sont en tête en Hobie Cat 16. Alan Quéré et Vincent Trinquet sont à la bagarre avec l’australien Sam Ellis et le néozélandais Georges Brassel en Elliott 6. Les résultats du Match Racing sont également attendus.