publicité

L’actu calédonienne en bref de ce vendredi 20 juin

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson (S.R)
  • Publié le , mis à jour le
 

L’intersyndicale vie chère manifeste devant le Congrès

Ce vendredi matin, l’intersyndicale contre la vie chère manifeste devant le Congrès. Elle conteste le non-renouvellement de la commission spéciale vie chère crée en 2011. Un outil d’élaboration et de suivi des accords économiques et sociaux rappelle l’intersyndicale. Ses leaders doivent rencontrer Gaël Yanno,  le président du Congrès, en fin de matinée. 


Les chèques ne seront plus acceptés dans les stations services du territoire

C’est une pratique très courante sur le territoire, mais à partir du 1er septembre prochain, les clients des stations services du territoire ne pourront plus payer par chèque. C’est le groupement des gérants des stations services qui en a décidé ainsi, après avoir constaté une augmentation des fraudes sur ce moyen de paiement. L’Institut d’émission d’Outrer Mer a recensé 9000 incidents de paiement sur le seul début de l’année 2013. Des chèques en bois qui représentent 3% de leur chiffre d’affaires en 2013 contre 0,2% il y a 3 ans.

La mairie de Nouméa supprime la taxe communale d’aménagement

La décision a été votée à l’unanimité ce jeudi soir en conseil municipal de Nouméa. Cette taxe de 3,5% s’applique aux travaux soumis à un permis de construire. Le nouvel exécutif estime qu’elle est un obstacle dans l’acquisition d’un bien immobilier. La construction des logements a baissé de 41% et le foncier se fait rare. Cette suppression de la TCA est un coup de pouce pour les jeunes ménages et les classes moyennes. Le conseil municipal a par ailleurs validé la création de la fonction bénévole de délégué spécial de la ville de Nouméa qui revient au maire honoraire, Jean Lèques. Les championnats du monde d’escalade, eux, auront bien lieu en septembre. Le mur a été réparé pour un coût de 160 millions de francs CFP.

Vale NC rectifie le tir et en informe les autorités du territoire

Un mois et demi après l’incident de la fuite d’acide à l’usine du Sud, l’industriel a présenté hier les mesures de sécurité mises en place et celles programmées. Le Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot et la procureure de la République Claire Lanet étaient notamment présents. Des systèmes d’alarme sur un barrage et dans le creek de la Baie Nord ont été installés. Un Comité d'information, de concertation et de surveillance de l’industriel aura lieu mercredi prochain. Et une réunion publique le 26 juin à l’auditorium de la province Sud.

Province Nord : Inauguration du centre culturel de Pomémi

Plus de 300 personnes sont attendues ce vendredi après-midi sur le site de la Maison Caujolle pour l’inauguration des nouveaux locaux du centre culturel de Pomémie. L’équipe du Centre et l’Association « Poa Boa Vithila » dévoileront la scène en plein air et l’espace d’exposition. Le coût de l’opération après trois ans de travaux s’élève à 250 Millions de FCFP.

Handball : 3ème journée de la Coupe des Clubs Champions d’Océanie

Deux rencontres seront à suivre ce vendredi soir, lors de la 3e et dernière journée de poule. A 18 heures, Melbourne jouera contre Poya puis à 20 heures, Sydney affrontera Dumbéa. Jeudi, dans le choc 100% cagou, Dumbéa l’a emporté sur Poya 25-24. Et Sydney a battu son rival wallabie 22-21.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play