L'actu calédonienne en bref de ce lundi 14 juillet 2014

14 juillet: lampions et défilés à Nouméa ...et à Paris avec des soldats du Pacifique:

Plus de 1300 personnes, dont une majorité d'enfants, ont défilé dimanche soir entre la place de la Moselle et la place des cocotiers, lampions illuminés à la main. Ils étaient précédés d'une fanfare militaire australienne. On la retrouve d'ailleurs au traditionnel défilé militaire de ce lundi matin avenue Maréchal Foch . Doivent également défiler: la gendarmerie, le RIMAP-NC, la marine nationale, l’armée de l’air et le RSMA (Koumac et Koné).
Et puis à Paris, le défilé sera marqué cette année par le centenaire du début de la Grande Guerre. 80 nations ont été conviées pour prendre part aux manifestations et pour les militaires français, dont un certain nombre sont originaires d'Outre-mer, ils se sont entraînés dur avant de fouler le bitume de l'une des plus prestigieuses avenues du monde. Parmi ces jeunes , plusieurs soldats de Nouvelle-Calédonie.
 

Incendie du lycée Père Guéneau: ils ont tous avoué!

Les suites de l'enquête ouverte après l'incendie criminel du lycée père Gueneau à Bourail. Les 4 jeunes interpellés dont 3 mineurs sont tous passés aux aveux.
Selon les premiers éléments, il s'agirait de représailles. Tous ont un rapport direct avec l'établissement scolaire. Ils seront prochainement présentés devant la justice.

 

Quel sera le visage de Nouméa dans 160 ans ? Thème d’un concours ouvert aux artistes de la capitale calédonienne:

« Nouméa 2174 ». C’est la dernière étape de la célébration des 160 ans de la capitale. Un concours ouvert aux artistes qui devront imaginer à quoi ressemblera leur ville dans 160 ans.
La récompense ? Une exposition de leurs œuvres à l’intérieur de l’hôtel de ville, et ce pendant près d’un mois, du 4 au 27 septembre prochain.
Ecoutez , dans les différents bulletins de radio NC1ère, quelle la philosophie de ce concours expliqué par l'adjoint au maire de Nouméa chargé de la culture Nicolas Vignolles.

 

Football: du mouvement au sein de l’encadrement sportif de la fédération calédonienne !

Après le recrutement d’un secrétaire général pour améliorer le volet administratif du fonctionnement de la fédération calédonienne de football, des nominations sont prévues pour faire avancer la partie technique.
Alain Moizan est la priorité pour reprendre l’équipe sénior. Peut être dès cette semaine.

Le poste de directeur technique pourrait lui être confié dans un avenir assez proche à un joueur-entraîneur parti se former en métropole : Dominique Wacalie.