L'actu en bref ce mardi 22 juillet 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Démission de Jean-Jacques Brot: réaction de l'UMP

Le secrétaire général de l’UMP demande au Premier Ministre Manuel Valls de faire toute la clarté sur la démission du Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot. Luc Chatel estime que le périmètre et le calendrier de la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie confiée à Alain Chrisnacht et Jean-François Merle doivent être précisés. « La Nouvelle--Calédonie, dit-il dans un communiqué, ne doit pas servir de prétexte au jeu des idéologues et des apprentis sorciers ». 
 

Soulagement au CHT

Le CHT ne cache pas son soulagement après la déclaration faite par George Pau Langevin vendredi dernier. La ministre des Outre-mer a annoncé au Congrès la prise en charge par l’Etat de la dette des évacuations sanitaires de l’Agence sanitaire de Wallis et Futuna. En proie à des difficultés financières, cette dernière avait laissé le CHT régler ses factures. Conséquence: un trou d’environ 1,7 milliard de francs cfp dans le budget global du centre hospitalier. Une partie de son personnel s’était mis en grève en avril dernier. George Pau Langevin a déclaré qu’un budget sera établi à la hauteur des besoins de l’Agence. Soit 3,4 milliards de francs cfp, pour éviter que la dette se reconstitue. 
 

La gale au Collège de Baganda

Un rectificatif sur le cas de gale détecté au collège de Baganda à Kaala-Gomen. Les cours sont bien assurés depuis ce mardi matin pour les 170 élèves de l’établissement. Hier, il n’y avait pas de classe en raison d’une journée pédagogique. C’est l’internat qui est provisoirement fermé pour permettre son nettoyage et sa désinfection. Les internes pourront retrouver les dortoirs à partir de mercredi. .
 

Un nouvel accident mortel 

38, c'est le nombre de victimes de la route depuis le début de l’année. Un jeune homme de 19 ans est décédé dans un accident qui s’est produit dimanche à la mi-journée sur la commune de Ponérihouen. Le conducteur d’un véhicule avec trois passagers à bord a perdu le contrôle dans un virage alors qu’il roulait à vive allure sur la RT3 près de la tribu de Monéo. L’un de ses passagers, âgé de 19 ans, a perdu la vie. Le conducteur lui aussi âgé de 19 ans, serait gravement blessé. Il n’a pas le permis. Les trois personnes à bord ne portaient pas la ceinture de sécurité. On connaîtra dans quelques jours, le résultat des analyses toxicologiques . 
 

Un point sur l’actualité sociale

Une rencontre est prévue cet après midi entre le Soenc transport et la direction de la compagnie Air Calédonie.  Le syndicat réclame l’application de la convention collective du personnel naviguant qui devait rentrer en vigueur le 1er avril dernier. Une partie des vols a dû être annulée. Certains sont reportés à aujourd’hui ou une date ultérieure. Au total, plus de 725 passagers ont été transportés sur les 1029 prévus.