Nouméa: la renaissance du mur d'escalade

Le 24 décembre, un incendie avait entièrement ravagé le mur d'escalade installé dans le quartier de Magenta à Nouméa
Sept mois après l’incendie criminel qui l’avait entièrement détruit, le mur d’escalade renaît de ses cendres. La structure Bob-Daly a été reconstruite et même améliorée. Si les travaux sont achevés depuis fin juillet, le mur a été officiellement rouvert mercredi.
La reconstruction à l’identique, prise en charge par l’assurance de la Ville, a coûté 160 millions de francs cfp. Auquel il faut ajouter 30 millions de francs financés par la ville, le gouvernement, l’Etat, le comité régional et la fédération française de la montagne et de l’escalade.
Un challenge qui a pu être réalisé grâce au concours actif de la mairie alors encore sous la coupe de Jean Lèques. (Sonia Lagarde, la députée maire lui a d'ailleurs rendu hommage).
Jean Lèques qui se déclare heureux en constatant que les efforts ont pu être concrétisés. 

escalade lèques

 

Depuis la destruction du mur d'escalade, le 24 décembre dernier, les grimpeurs ont pu continuer à s’adonner à leur passion à l’université de Nouvelle Calédonie. Mais mercredi soir, lors de la cérémonie réouverture officielle, ils étaient heureux de le découvrir. Antoine, Jonathan, Gérard ont livré leurs impressions...

escalade grimpeurs 2

 

Le mur d’escalade accueillera le mois prochain les championnats du monde des jeunes. Déjà 250 compétiteurs sont inscrits issus de 23 nations différentes. La compétition débute le 19 septembre prochain et promet d’être belle selon Philippe Boquet, le président du comité régional de la fédération de la montagne.

escalade boquet 2



Rendez vous avec la cérémonie officielle d’ouverture le 19 septembre prochain avec un  son et lumière préparé par le chorégraphe Richard Digoué. Des spectacles seront aussi organisés chaque soir sur la structure.