nouvelle calédonie
info locale

James Cook découvrait la Nouvelle-Calédonie il y a 240 ans

histoire
cook - découverte NC
©NC1ère
Il y a 240 ans, le 4 septembre 1774, le navigateur James Cook découvrait ce qu'il allait ensuite nommer la Nouvelle-Calédonie.
Une contrée jusque là inconnue des Européens. Une île que le navigateur va s'empresser de cartographier. 
Il aura fallu deux voyages pour que le navigateur anglais James Cook découvre celle qu'il allait lui-même baptiser la Nouvelle-Calédonie. Lors de son 1er voyage, il découvre les îles de la Société puis l'Australie et la Nouvelle-Zélande dont il prendra possession au nom de la couronne britannique. Ce n'est que lorsqu'il part pour l'Océan Antarctique , dont il longe la banquise, qu'il finira par découvrir la grande terre et îles alentours, le 4 septembre 1774.
A l'époque, personne, en Europe, n'avait jamais entendu parler de ces lointaines contrées. On ignorait même jusqu'à leur existence. Très vite, le navigateur s'empresse de cartographier la Nouvelle-Calédonie comme il le fera partout où son navire devait accoster.
L'un de ses premiers croquis, où ne figure que la côte-est, constitue la toute première carte calédonienne.
 
Dave WAHEO-HNASSON -et Nicolas FASQUEL ont rencontré l'historien calédonien Gabriel Valet (*) pour évoquer avec lui cette 1ère esquisse de carte de la Nouvelle-Calédonie:


* Gabriel Valet , Directeur de la Société d'Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie
 
 
Publicité