nouvelle calédonie
info locale

Province sud: création d'un Comité de pilotage sur Saint-Louis

politique
copil saint louis
©NC 1ère
La Province Sud a adopté la création du Comité de pilotage sur Saint-Louis ce jeudi. Cette instance, qui existait déjà de façon informelle depuis 2005, a pour vocation d’animer et de coordonner les actions économiques et sociales en faveur de la tribu de Saint-Louis.
La réactivation de cette instance de concertation a été saluée par l’ensemble des groupes politiques de l’assemblée, y compris le groupe indépendantiste de Rock Wamytan, à l’exception du Front Pour l’Unité. Le groupe politique qui gère la commune du Mont-Dore, a jugé dans son explication de vote ce texte "hors sujet " et s’en est ouvertement pris à l’Etat. Thierry Santa, le chef du groupe FPU s’en explique. 

 

Thierry Santa (interrogé par Angélique Souche)

itv Santa 2


Fait exceptionnel, le commissaire délégué à la Province sud, habituellement spectateur des débats, est intervenu pour une défendre l’action de l’Etat à Saint-Louis. 
 

Les précisions de Régis Elbez (interrogé par Angélique Souche)

ITV ELBEZ COPIL


 
A noter que malgré son abstention de principe, le FPU et plus particulièrement, le maire du Mont-Dore, Eric Gay, entend participer activement aux travaux de ce comité de pilotage.