nouvelle calédonie
info locale

Gaël Yanno reçu à Matignon par Manuel Valls

politique
yanno valls
Gaël Yanno, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie ©Outremer 1ère
Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a achevé sa visite dans l'Hexagone par Matignon. A l'issu d'une heure d'échange avec le Premier ministre, Gaël Yanno est apparu rassuré. A quelques semaines du Comité des signataires, il a reçu deux engagements importants de Manuel Valls.
Au cours de ce séjour en Métropole,  Gaël Yanno a voulu sensibiliser les groupes politiques de droite comme de gauche sur le fait qu'il souhaite ardemment que la Nouvelle Calédonie ne redevienne pas l'enjeu d'un débat partisan à l'échelle nationale.

Lors de son entretien avec le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre a notamment pris l'engagement que toutes les dispositions seront prises par l'Etat pour que la situation de Saint-Louis ne perdure pas.

Concernant la mission d'écoute Christnacht-Merle attendue lundi prochain dans l'archipel, Gaël Yanno a insisté sur la nécessité d'associer à cette démarche d'autres personnalités aux sensibilités politiques différentes. Une proposition qui semble avoir été accueillie favorablement par Manuel Valls.


Les précisions de Gaël Yanno interrogé par C.  Chaillan et L.Zellouma d'Outremer 1ère



 

Publicité