nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de vendredi 12 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Ouverture du Forum de l'immobilier

Deux jours d’ateliers, de rencontres et d’information avec les principaux acteurs du secteur, privés ou publics sont organisés à la Maison des artisans à Nouméa. 
Le magazine " C'est à dire" de Radio NC 1ère sera diffusé en direct ce vendredi midi sur le thème bien sûr du marché de l'immobilier en Nouvelle-Calédonie et comme invité politique Angélique Souche recevra Philippe Gomès;
 
 

Entretien avec le Premier Ministre

Gaël Yanno a été reçu à Matignon, le président du Congrès s’est entretenu près d’une heure, cette nuit pour nous avec le Premier ministre.
Avec Manuel Valls, Gaël Yanno est revenu notamment sur la situation à Saint-Louis et la mission Christnacht/Merle qui arrive lundi prochain. 
 
Et concernant cette démarche et son prolongement par une mission de parlementaires voire d’experts, le nom de l’ancien Haut-commissaire Yves Dassonville circulerait sans que rien ne soit officiel pour l’instant.
 

Saint-Louis: une personne interpellée

Nouvelle opération de police judiciaire hier matin à Saint-Louis suite aux évènements qui se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi dont notamment le double vol de véhicule subi par Michel Benebig. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue. 
 
 

Province sud: comité de pilotage pour Saint-Louis

Les élus ont validé la création du comité de pilotage de Saint-Louis après de longs débats au sein de l’hémicycle. 
Si la plupart des groupes politiques ont salué l’initiative, le Front Pour l’Unité s’est abstenu. 
Le parti du maire du Mont-Dore,Eric Gay, juge cette délibération"hors sujet"et interpelle l’Etat qu’il estime défaillant dans sa mission de maintien de l’ordre. 
L’Etat qui est intervenu exceptionnellement lors des débats pour défendre son action à la tribu. 
 

Opération transparence sur Prony-Pernod

Les élus ont validé la création d’une commission spéciale d’enquête sur l’attribution des massifs miniers. 
Elle se penchera notamment sur les  conditions d’adoption et de retrait du protocole général d’accord signé le 4 avril dernier entre la présidente de la Province sud d’alors, Cynthia Ligeard, et les industriels VALE NC et ERAMET-SLN. Cette commission sera composée de huit membres représentant les groupes politiques de l’assemblée. Elle a désormais 3 mois pour rendre ses conclusions. A noter que les auditions seront publiques.
 

Adraf: rétrocession des terres

Plus de 2000 hectares ont été rétrocédés ce jeudi par l’Adraf à la tribu de Saint-Thomas à Poindimié. 
Cela fait 37ans que les populations des tribus de Saint-Thomas, Galilée, Saint-Michel et Saint-Paul attendaient ce moment. Cinq actes d’attributions ont été signés avec les coutumiers, les clans propriétaires et la commune. 
 

Foire des Îles à Maré

L’île de Nengoné est en effervescence. Pendant 3 jours, la tribu de Tadurem va accueillir la Foire des Îles. Outre les délégations de Lifou et d’Ouvéa venus animer la foire, plus de 3 000 visiteurs sont attendus. Jusqu’à dimanche, les 112 stands et les multiples animations permettront de découvrir les produits et les savoir-faire des Loyauté. 
 
 

44e édition du Tour cycliste de Calédonie

L’un des plus vieux événements sportifs locaux se déroulera du 15 au 26 octobre prochain.
En chiffres, ce sont 80 coureurs – dont 12 Calédoniens, 16 équipes - soit 2 de plus que l’année dernière, 10 étapes, et 888 kilomètres – soit la distance la plus courte jamais courue, qui définissent ce tour de Calédonie, édition 2014.
 

South Pacific Open

En golf, après deux jours de compétition, les Australiens occupent toutes les premières places du South Pacific Open… 
ON retrouve ainsi, Adam Stephens, suivi de Brad Shilton et de Jason Norris.
Quant aux Calédoniens, ils ont tous été éliminés, sauf l’inoxydable Jean-Louis Guépy, qui accédait à la 18e place jeudi soir.
Reprise de la compétition ce vendredi matin.
 
Publicité