publicité

L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 12 octobre 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (avec GLB)
  • Publié le

Retour à la normale sur l’aérodrome de Maré.

La réparation de la radio balise, défectueuse depuis le début de la semaine, s’est finalement achevée samedi après midi. Sa remise en route, prévue initialement ce dimanche,  a été plus rapide que prévue. Déjà, l’amélioration des conditions météo avait permis une reprise des liaisons d’air Calédonie avec La Roche dès le matin.
Aujourd’hui l’ensemble des vols vers ou depuis Maré seront donc assurés.
 

La Journée mondiale des Soins Palliatifs…

Toute la matinée, des festivités - concerts, hip hop, ont été organisées au kiosque à musique, place des cocotiers. Une initiative de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHT et de l’Association de qualité de vie des patients, l’AQVP. Leur but : faire connaître et "positiver" l’image des soins palliatifs.
 

4ème édition des olympiades de la chimie:

Une quarantaine d’élèves de terminale scientifique issus de 8 lycées publics et privés de tout le pays a participé, ce samedi, à la quatrième édition des Olympiades de chimie.
Après une semaine de préparation en août dernier, les épreuves finales étaient organisées à l’université de Nouvelle Calédonie.
Objectif : intéresser les élèves à la physique chimie via des exercices pratiques, cette année sur le thème de la boisson. L’occasion également pour nos petits chimistes de réviser leur bac à quelques semaines de l’épreuve 
Les résultats du concours seront dévoilés en décembre. Le grand gagnant aura la chance de participer au concours national des olympiades de la chimie en avril 2015.
 

Le drift: késako?

Garder le contrôle de sa voiture tout en la faisant patiner sur un parcours…. C’est le principe du drift…
Hier la deuxième rencontre de la discipline a réuni plus de 13 000 personnes à l’Arène de Païta
24 pilotes étaient engagés dans cette compétition. C’est Andréa  Babin qui l’emporte avec sa BMW M3 devant  David Erin et sa Toyota Supra et Stéphane Courtine qui concourrait également avec une BMW M3
 

Volley-Ball: les finales sud:

Les finales provinciales Sud de volley-ball ont eu lieu hier après-midi à l’Arène du Sud à Païta…
Les deux équipes des finales femmes et hommes de première division se sont affrontées pour grimper en catégorie Elite, tandis que les équipes féminines et masculines Elite se battaient pour la première place en province Sud.
Toutefois, les quatre équipes féminines et masculines de la catégorie ELITE représenteront toutes la province Sud aux finales territoriales de novembre prochain.
En 1ère division, chez les femmes, la  JSK de l’Ile des Pins bat CHT 3 sets à zéro. Chez les hommes, l’AS païta bat UNC 3 sets à 0.
En Elite, chez les femmes, AS Lössi bat l’Olympique 3 set à 1 et chez les hommes l’AS Païta bat l’AS Lagon au tie break 3 sets à 2.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play