nouvelle calédonie
info locale

44e Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie: première étape Mou-Luengoni

tour cycliste de nouvelle-calédonie
podium lifou
Le premier podium à Lifou de ce 44e Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ©GLB NC 1ère
Florent Castellarnau est le vainqueur de la première étape du Tour de Calédonie 2014. Le métropolitain du VCC Mont-Dore s’est imposé au sprint à Luengoni( Lifou) après 111,200 kilomètres de course.
Une boucle entre Xodre,Traput et Luengoni parcourue deux fois par les 76 coureurs qui étaient au départ ce jeudi matin. Seul David Tauziat de la formation Betico manquait à l’appel.
 
La journée de Castellarnau, originaire de l’Hérault,avait pourtant mal débuté avec une crevaison dans les tous premiers kilomètres de l’étape. Il a su recoller au peloton puis partir dans la bonne échappée au 70e Km. A ses côtés se trouvaient son coéquipier Quentin Arbonnier, trois représentants d’Axial Entreprise Pierre (le Cagou Fondère et les Métros Bossis et Delarozière),le japonais de la Sonarep, Shinichi Fukushima, l’italien Sannino de l’ACLN, et le champion du monde de duathlon, Gaël Le Bellec,de l’équipe OPT. 
 
Dans les derniers kilomètres, alors qu’il se faisait un peu oublier dans le groupe de tête pour des soucis de crampes, Castellarnau a trouvé l’ouverture et filé tout droit vers la victoire juste devant Giuseppe Sannino, Mathieu Delarozière, Thierry Fondère et le reste des échappés. Le peloton, animé toute la journée en vain par le Taïwanais Wang de Koniambo Nickel, et dans lequel figurait les calédoniens Arnaud Boucher (Ouenghi Sports) et Florian Bonnerot-Agniel (VCCMD), est arrivé avec 1 minute 23 secondes de retard, suivi, de longues minutes plus tard, par les décrochés" des premiers kilomètres dont Laurent Devaud (VCCMD) et Franck Santos (Ouenghi Sports).

Voir le classement complet du Tour Air France 2014 ici.

arrivée lifou
Florent Casterllarneau ( VCC MONT DORE)en tête de la première étape du 44e Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie entre Mou-Luengoni. ©GLB NC 1ère

 

 
Le résumé de l’étape diffusé dans le journal de NC 1ère Radio à 17 heures, avec l’analyse de notre consultant Jérôme Bonnace.

Première étape Tour Cycliste 2014


 Le Magazine du Tour présenté par Natacha Cognard sur NC 1ère TV dans le journal télévisé de 19H30.
 
2e étape ce vendredi toujours à Lifou, entre la province des Îles Loyauté et Chépénéhé.
Départ à 8 heures.