Florent Castellarnau est le vainqueur de la première étape du Tour de Calédonie 2014. Le métropolitain du VCC Mont-Dore s’est imposé au sprint à Luengoni( Lifou) après 111,200 kilomètres de course.
Par Martin Charmasson et Nathacha Cognard (avec A.P) •
Une boucle entre Xodre,Traput et Luengoni parcourue deux fois par les 76 coureurs qui étaient au départ ce jeudi matin. Seul David Tauziat de la formation Betico manquait à l’appel.
La journée de Castellarnau, originaire de l’Hérault,avait pourtant mal débuté avec une crevaison dans les tous premiers kilomètres de l’étape. Il a su recoller au peloton puis partir dans la bonne échappée au 70e Km. A ses côtés se trouvaient son coéquipier Quentin Arbonnier, trois représentants d’Axial Entreprise Pierre (le Cagou Fondère et les Métros Bossis et Delarozière),le japonais de la Sonarep, Shinichi Fukushima, l’italien Sannino de l’ACLN, et le champion du monde de duathlon, Gaël Le Bellec,de l’équipe OPT.
Dans les derniers kilomètres, alors qu’il se faisait un peu oublier dans le groupe de tête pour des soucis de crampes, Castellarnau a trouvé l’ouverture et filé tout droit vers la victoire juste devant Giuseppe Sannino, Mathieu Delarozière, Thierry Fondère et le reste des échappés. Le peloton, animé toute la journée en vain par le Taïwanais Wang de Koniambo Nickel, et dans lequel figurait les calédoniens Arnaud Boucher (Ouenghi Sports) et Florian Bonnerot-Agniel (VCCMD), est arrivé avec 1 minute 23 secondes de retard, suivi, de longues minutes plus tard, par les décrochés" des premiers kilomètres dont Laurent Devaud (VCCMD) et Franck Santos (Ouenghi Sports).