L'actu calédonienne en bref de ce lundi 20 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Des nouvelles du tour de Calédonie à la voile: la Groupama Race 

Presque 22 h de course désormais Et le kiwi « crusader » est en tête ce lundi matin.Son pari de tracer la route très à l’est est visiblement payant. C’est d’ailleurs la première fois en 4 éditions qu’une route si "EST" est tentée pour privilégier la vitesse.
Crusader est pointé à l’Est d’Ouvéa en ce moment.Derrière les Néo-zélandais , on retrouve au classement:
2ème Keel Bill co-skippé par Franck Cammas
3eme en temps réel "Catch me OPT"
Suivent: "Mange mieux" , "Xlrs Crusader", "Radical Concept et enfin "Chairman Pao Production".
 

Le suicide: un fléau bien présent 

Les professionnels de santé et plusieurs experts de ce véritable fléau avaient choisi Lifou pour parler du suicide chez nos jeunes. Ils étaient, ce week-end,  à Xépénéhé avec une ambition première : apprendre à mettre des mots sur ces drames.
Un grand nombre de parents se sentent pour le moins désarmés face à ce phénomène. « Il est grand temps de changer nos comportements et nos façons de parler à nos enfants » ont dit les spécialistes.
 

IAM en Nouvelle-Calédonie

Très heureux à l’idée de découvrir la Calédonie, les rappeurs du groupe marseillais IAM débarquent sur le Caillou cette semaine. Ils seront en concert aux Arènes de Païta ….vendredi soir. C’est leur toute première fois chez nous et ce sera la seule date Outre-mer de toute leur tournée. « Ce sera une totale découverte » déclarait lors du journal radio de 7H00 le Réunionnais Shurik’N (SHURIKEN),  l’un des chanteurs du groupe.
 

5 ème étape du tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie:

 
Avec un Cagou en jaune au départ de Poindimié ce lundi. 11 secondes d’avance pour Thierry Fondère en grande forme sur l’italien Giuseppe Salinno de l’ACLN Dumbéa et 21 secondes sur le Réunionais Jonathan Boyer qui pointe à la 3ème place du classement général. Au programme du jour 112 km  un Poindimié Tchamba Poindimié Hienghène.