Les Néo-Zélandais pourront choisir par référendum s'ils veulent ou non conserver leur drapeau actuel, a annoncé mercredi le Premier ministre, qui n'a jamais caché qu'il préfèrerait que la fougère argentée bien connue des amateurs de rugby remplace l'Union Jack.
•
"Notre drapeau est le plus important symbole de notre identité nationale et je crois que c'est le bon moment pour les Néo-Zélandais d'envisager de passer à un emblème qui reflète mieux notre statut de nation indépendante et moderne", a dit John Key dans un communiqué.Le Premier ministre a déjà fait savoir qu'il préfèrerait voir sur le drapeau national une fougère argentée sur fond noir plutôt que l'Union Jack, symbole de l'ancien colonisateur.
La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks, comme celle d'autres équipes sportives du pays. Elle est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d'érable symbolise le Canada, avait-il souligné.
Le Premier ministre, réélu confortablement pour un troisième mandat le mois dernier, a expliqué que le vice-Premier ministre Bill English réunirait une commission multipartite chargée de sélectionner plusieurs emblèmes potentiels pouvant figurer sur le drapeau.
La population sera alors invitée à choisir par référendum en 2015 quel modèle elle préfère. Puis, l'année suivante, un nouveau référendum sera organisé pour demander aux électeurs de trancher entre le drapeau existant et le nouvelle bannière.
"Il est possible que ce processus aboutisse au maintien de notre drapeau actuel. La sélection des différentes options sera faite avec soin, respect et sans présumer d'une préférence pour le changement", a ajouté M. Key.
Le drapeau actuel, où figurent sur fond bleu l'Union Jack et quatre étoiles, fut utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Ceux qui y sont attachés disent que de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire.
Les partisans du changement disent, eux, qu'il ressemble trop aux drapeaux d'autres anciennes colonies britanniques, comme l'Australie.
AFP
AFP