L'actu calédonienne en bref de lundi 3 novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Semaine du cinéma européen

La semaine du cinéma européen a débuté dimanche soir. Un événement culturel qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Europe et qui en sera la seule manifestation publique. Car la semaine de l’Europe est en année de transition en raison de la mise en place du nouveau FED, Fond européen de développement, une enveloppe de 3.6 milliards qui servira à financer de nouveaux programmes. Ces derniers doivent être discutés ce lundi après-midi au gouvernement.
 

Sécurité routière: campagne de sensibilisation

L’association Prévention Routière de Nouvelle-Calédonie va lancer dans les jours prochains une vaste campagne de sensibilisation. Une campagne de terrain qui débutera dans le Nord à Koumac, Koné et Pouembout puis qui se déplacera à Poindimié, Bourail, La Foa puis le Grand Nouméa. Canala, Houaïlou et Thio pourraient être concernés dans un second temps. L’objectif : revenir  sur les principales causes d’accident que sont la vitesse l’alcool et l’absence de ceinture de  sécurité. La vitesse excessive qui a été à l’origine d’une collision frontale dimanche matin à Dumbéa entre 2 pick up dans le col de Tonghoué, fort heureusement pas de victimes graves selon la gendarmerie.
 

Justice: affaire Moulin/Bonté

C’est aujourd’hui qu’est attendu le jugement de l’affaire Guy Moulin/Louis Bonté. Les deux hommes avaient répondu en septembre dernier, devant le tribunal correctionnel, de faits de corruption passive et active. Le promoteur immobilier Louis Bonté aurait versé 13 millions de francs cfp à Guy Moulin pour faciliter la construction de lotissements à Poé dont une enveloppe de 5 millions de francs CFP. Il l’avait avoué dans une première garde à vue, avant de se revenir sur ses propos. Guy Moulin de son côté, a affirmé avoir rendu l’argent.
 

Lutte contre le bunchy top

La Chambre d’ Agriculture lance à partir ce lundi une action de sensibilisation des producteurs de bananes au Bunchy Top. L’objectif : amener la population à surveiller activement ses bananiers et à arracher les plants en cas d’infestation. Des foyers de bananiers malades ont été découverts ces derniers mois à Pouebo,  Poum et Ouégoa. L’implication de la population pour éviter la propagation est de toute première importance.
C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture, par le biais du Groupement de défense sanitaire du végétal et de l’association Arbofruits, organise deux semaines de sensibilisation : à Pouébo du 3 au 7 novembre ; à Ouégoa du 17 au 21 novembre.
 

Le sport sur Radio NC 1ère

Le  Magazine « Terre de Sport »  sera présenté après le journal de la mi-journée par William Lecren. Au sommaire : le triomphe de l’AS Magenta en finale de la Coupe de Calédonie de football. Une victoire 3 buts à 1 contre l’AS Lossi. Lossi qui fête ses 50 ans le week-end prochain à Auteuil. Le président de la section football, Joel Lhupa sera l’invité du Magazine. Il sera également question de Wilrick Cabanilles qui a remporté le championnat de motocross d’enduro en s’imposant dans la dernière course à Tomo hier. Et du boxeur Nicolas Dion, actuellement en pleine préparation du championnat de France des supers moyens. Un combat qui sera organisé sur le territoire...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live