nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 8 novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Quartier de Sainte-Marie bouclé

Un homme armé aurait menacé de mettre fin à ses jours. D’après les informations recueillies sur place, il s'agit d’une querelle amoureuse. Un important dispositif de la police nationale et du GIPN a été déployé à partir de 18h vendredi soir pour bloquer les issues de la rue des Cévennes, où l'homme était retranché. Ce dispositif a été levé peu après 20h l’interpellation du forcené.

Commission d'enquête Prony-Pernod

Cette fois, la commission spéciale d’enquête Prony-Pernod  chargée de faire la lumière sur les accords liés aux gisements miniers n’a pas été écourtée. Alban Tremblier l’ancien conseiller mine sous la présidence Ligeard de la province Sud a répondu aux questions pendant près de quatre heures.  Une séance longue qui a souvent ressemblé à une partie de ping-pong entre réponses factuelles et attaques politiques
Prochaine commission d’enquête est prévue vendredi prochain avec la suite de l’audition d’Alban Tremblier et celle de Roger Kerjouan,  actuel secrétaire général de la province sud.

 Polémique autour de la marche" Restons Français"

"Le message politique à l’égard de François Hollande doit être fort", c’est le crédo du Front pour l’Unité avec la Marche Pacifique " Restons Français", le 17 novembre prochain.Une marche qui est loin de rassembler l’ensemble des non indépendantistes.
 Si le MPC apporte son soutien à cette marche pacifique, le parti de Gaël Yanno dit dans un communiqué, espérer je cite « que ce rendez-vous républicain restera aux couleurs bleu-blanc-rouge conformément à l’esprit initial »
 Une référence au refus du MRC de Philippe Blaise de participer suite à l’appel de certains élus de manifester avec les deux drapeaux.
 Enfin de son côté Le Front National dénonce une marche inutile organisée.
 Le FNrefuse de faire croire aux "loyalistes", que le Président de la république, tiendra compte des Calédoniens, qui veulent rester français.

Les congrès du Palika et de l'Union Calédonienne

Un rendez-vous important pour les militants puisqu’il ouvre la période de la dernière mandature de l’accord de Nouméa avec notamment pour la question des transferts des compétences comme l’article 27. 
 Même programme pour l’UC qui sera également en Congrès, mais à Koné, plusieurs thèmes seront abordés et une feuille de route sera établie pour préparer la sortie de l’Accord. 

Chikungunya: la Dass lance un appel

 La direction des affaires sanitaires et sociales lance un appel aux passagers en provenance de Polynésie en demandant à tous les voyageurs de se protéger durant les quinze jours suivants leur arrivée en Nouvelle-Calédonie.

 
Publicité