A la rencontre de la coutume Kanak

culture
Expo Coutume Kanak
©NC1ère
Depuis le 7 novembre dernier et jusqu'au mois de mai 2015, le Centre Culturel Tjibaou accueille en Nouvelle-Calédonie l'exposition de Sébastien Lebègue, "Coutume Kanak". Une manière de se familiariser en images avec la culture des peuples Kanak. 
Depuis le 7 novembre dernier, le Centre Culturel Tjibaou accueille l'exposition « Coutume Kanak », du photographe et dessinateur Sébastien Lebègue. 
 
L'exposition est née de la rencontre de l'artiste avec le peuple Kanak. Après un premier contact lors d’un séjour en Nouvelle-Calédonie il y a 9 ans, et qui l'a fortement marqué, Sébastien Lebègue a cherché à mieux comprendre la signification et la symbolique de l’igname, de la parole et de la case. 
 
L’artiste réfute cependant les définitions trop étroites. « Ce n’est pas une exposition qui prétend tout dire. C’est une approche généreuse puisqu’elle vient du don des gens. C’est une invitation à aller plus loin », explique-t-il. 
 
Les premiers visiteurs qui ont déjà eu la chance de découvrir l’exposition ont réagi de manière enthousiaste. « C’est très visuel. C’est une bonne manière de faire découvrir la culture Kanak », commente Lucie. 
 
L’exposition se tiendra au Centre Culturel Tjibaou jusqu’à mi-mai 2015. 
 
Retrouvez le reportage en images de Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel pour NC1ère :


Retrouvez aussi l’interview de Sébastien Lebègue dans le JT de samedi 8 novembre :