Un pilote calédonien de 75 ans achève un tour du monde de 5 mois sur un avion construit de ses mains

Hugues Jurion, à son arrivée à Magenta (Nouméa)
Après avoir survolé quatre continents pendant plus de 5 mois, le pilote calédonien Hugues Hurion a atterri ce vendredi, à Nouméa, en fin d'après-midi. Un exploit éprouvant pour ce pilote chevronné âgé de ... 75 ans mais arrivé en grande forme sur l'avion qu'il a construit de ses propres mains.
Il faut être solide et passionné pour réussir un tel exploit. Hugues Jurion est certes un pilote chevronné; ancien pilote-officier de l'armée de l'air puis pilote professionnel sur plusieurs compagnies aériennes françaises mais, à 75 ans, il fallait oser entreprendre un tel tour du monde : 4 des 5 continents ont été survolés, dans des conditions parfois difficiles. La météo, bien sûr, mais aussi la situation politique et parfois...administrative de certains pays ont parfois pimenté ce voyage de 5 mois au dessus des nuages. 
Parti le 19 juin dernier de Nouméa ( VOIR ICI )il a survolé l'Australie, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe, la France, la côte-est des Etats-Unis avant de revenir en France pour l'objectif ultime de son voyage:  l'atterrissage, mi-septembre de son Van's RV8A, sur la base aérienne de Salons de Provence, le jour du 50 ème anniversaire de sa promotion d'officiers de l'armée de l'air. Un moment qu'il n'est pas près d'oublier!

Hugues Jurion après son exploit (entretien GLB)


Revenu ce vendredi après-midi, au terme d'un périple aérien de 5 mois, Hugues Jurion, de nouveau grand-père depuis quelques jours, est apparu en très grande forme physique et intellectuelle.
Un très bel exploit qui est l'aboutissement de plus de deux ans de travail (Voir ICI) pour préparer l'itinéraire et la logistique d'un tel périple. Plus de 24 mois également pour construire son avion de ses propres mains: un VAN'S RV8A, robuste appareil de fabrication américaine aux performances aéronautiques appréciées des connaisseurs.

Hugues Jurion détaille l'itinéraire de son tour du monde de 5 mois en avion  (entretien GLB):