Cérémonie coutumière pour accueillir François Hollande en Nouvelle-Calédonie

politique
Arrivée de François Hollande en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère (G.de LA BOURDONNAYE)
Dimanche soir, à l'aéroport de La Tontouta, le président de la République française François Hollande était accueilli avec une cérémonie coutumière à son arrivée en Nouvelle-Calédonie. 
Avec une heure de retard, l’avion présidentiel s’est posé à l’aéroport de La Tontouta peu après 21h dimanche soir. De retour du G20 à Brisbane, François Hollande foulait le sol calédonien pour la première fois depuis le début de son mandat. 
 
Pour l’accueillir, plusieurs élus calédoniens, dont la présidente du gouvernement Cynthia Ligeard, étaient présents. Cette dernière accompagnera le président en Australie à partir de mardi, pour la visite du chef de l’Etat à Canberra. Le président polynésien Edouard Fritch sera aussi à leurs côtés. 

François Hollande est accompagné entre autres de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer et de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président pour la protection de la planète. Le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devait arriver dimanche soir à l'aéroport de La Tontouta, avec le vol régulier. 
 
Après avoir serré les mains des élus à sa descente de l’avion, François Hollande a traversé le tarmac de La Tontouta, pour prendre part à la cérémonie officielle de coutume prévue en son honneur. 
 
C’est le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Vincent Bouvier, qui a présenté la coutume au nom de président français, qui a été suivie de la coutume de retour, en langue, avec une traduction simultanée en français. 
 
Le président a ensuite prononcé le « mot du coeur ». « La coutume est un des fondements de la société calédonienne. En cet instant, je ressens la force de votre culture et de vos traditions (…) Je suis avec vous pour ouvrir les chemins de l’avenir, ensemble ». 
 
Après ce petit discours spontané, le président a effectué son allocution aux médias. Il a tout d’abord rappelé les accords de Matignon et de Nouméa, soulignant le chemin parcouru. « Depuis ces accords, il y a eu une réconciliation qui a pu être effective ». 
 
François Hollande a évoqué les « derniers mètres », faisant allusion à la prochaine échéance du référendum d’autodétermination. « Ce sont souvent les derniers mètres qui comptent le plus », a-t-il ajouté. 
 
Pour clôturer son discours à la presse, le président a rappelé qu’il s’adresserait aux élus, mais aussi aux acteurs économiques calédoniens. Il a aussi insisté sur l’importance de l’enjeu environnemental.
 
 
Retrouvez l’agenda du président François Hollande sur notre site : cliquez ICI.  
 
Suivez le discours du président sur NC1ère (TV, radio, web) lundi à 17h15 en direct du Centre Culturel Tjibaou
 

Revoir, ci-dessous, la coutume effectuée par le Président Hollande à son arrivée en Nouvelle-Calédonie:


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live