La Nouvelle-Calédonie toujours en proie aux flammes

sécurité
Incendies en Nouvelle-Calédonie
Image d'archives ©NC1ère
Alors que le niveau 2 du plan ORSEC "feux de forêt" a été déclenché mardi matin, dix incendies sont en cours jeudi dans cinq communes de Nouvelle-Calédonie. 
Jeudi, le territoire calédonien est toujours en proie à plusieurs incendies. D’après les informations de la sécurité civile, dix incendies sont en cours sur cinq communes du pays (Canala, Païta, La Foa, Houaïlou et Poya).
 
A Canala, Païta, Poya, les habitations sont menacées. 
 
A Païta, au Mont-Mou, déjà 300 hectares sont partis en fumée. Trois incendies sont en cours. Sur place, deux hélicoptères bombardiers d’eau sont à l’oeuvre. 
 
A Poya, le feu, qui avait démarré lundi après-midi à la tribu de Montfaoué et avait été maîtrisé, est reparti. 70 hectares ont déjà été ravagés par les flammes et deux incendies sont en cours. Là-bas, tout comme à Canala, où 150 hectares ont été brûlés, un hélicoptère bombardier d’eau est à pied d’oeuvre. 
 
Sur les communes du Mont-Dore, de Poum, Dumbéa et La Foa, plusieurs incendies ont été éteints.
 
Au total, plus de 500 hectares ont brûlé sur tout le territoire. Quatre hélicoptères, 17 véhicules et 52 pompiers sont mobilisés pour tenter de circonscrire les incendies. 
 
Mercredi, la maire de Poya, Yasmina Metzdorf réagissait à l’antenne de NC1ère pour exprimer sa colère devant l’irresponsabilité des habitants pratiquant l’écobuage. Et ce alors qu’une interdiction visant tout feu non domestique est actuellement en vigueur sur tout le territoire.