Un séminaire visant à promouvoir le foncier se tient à Canala, en Nouvelle-Calédonie. Le premier volet de cette rencontre de trois jours : mettre en valeur l'agriculture de la commune.
•
Un séminaire, qui s’est ouvert mardi, se tient à Canala. Le but est de promouvoir le patrimoine de la commune, notamment par l’agriculture.
Pendant trois jours, agriculteurs, professionnels du secteur, habitants vont débattre de trois grands thèmes : l’agriculture, le tourisme, et les commerces et services. Au menu du premier jour : le volet agricole.
Pendant trois jours, agriculteurs, professionnels du secteur, habitants vont débattre de trois grands thèmes : l’agriculture, le tourisme, et les commerces et services. Au menu du premier jour : le volet agricole.
A Canala, un tiers de la superficie de la commune relève du statut coutumier. En invitant professionnels, administrateurs et administrés, l’idée est d’inclure la population dans le développement local.
« Il n’y a pas que le nickel sur Canala », explique Kevin Uboin, directeur de la Société Anonyme d'Economie Mixte Locale (SAEML) Canala. « Au contraire, nous avons des ressources naturelles. Il faut valoriser aussi notre production, nos terrains, nos fonciers. »
Parmi les participants, Basile Perenyou, agriculteur, revendique une production bio sur ses champs de taros et d’ignames.
« On retourne à l’origine », explique-t-il, encourageant les jeunes de Canala à se tourner vers l’agriculture.
Retrouvez le reportage en images de Dave Waheo-Hnasson et Sandro Ly pour NC1ère :