nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 11 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Chikungunya : un cas autochtone diagnostiqué 

Jusque-là seuls des cas importés de Polynésie avaient été recensés. Mais le virus du chikungunya circule désormais en Nouvelle-Calédonie. Les autorités sanitaires ont signalé mercredi soir un premier cas de chikugunya autochtone sur les vingt cas recensés. La malade est une petite fille de 11 ans, habitante de Dumbéa, au quartier de Katiramona.
 

Un pêcheur porté disparu

L’homme était parti prendre la palourde à bord d’une plate vers l’îlot Sainte-Marie mardi matin, mais il n’est jamais rentré. Dès mardi soir, des recherches ont été conduites en mer dans le but de le retrouver. Les investigations sont menées dans la baie de Sainte-Marie et ses abords. Les recherches devaient reprendre jeudi matin.
 

Poya souhaite un centre d’intervention d’urgence

Pourquoi ne pas créer un centre d’intervention d’urgence pour lutter contre les feux de brousses ? C’est le souhait exprimé jeudi par la maire de la commune de Poya, victime de plusieurs feux de brousses en octobre dernier. La maire de la commune, Yasmine Meztdorf,  demandé l’appui des Mairies de Bourail, de Koné et en particulier  de leurs chefs de corps, intervenus lors du sinistre, pour établir un dossier technique et financier. Le projet pourrait être présenté aujourd’hui au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
 

Le Juvénat a présenté son nouveau site Internet

Le Juvénat a lancé son tout nouveau site internet mardi. Il s’agit d’un dispositif de soutien et d’accompagnement pour les lycéens à partir de la classe de seconde. Le but est de les préparer à un baccalauréat, conduisant à des études supérieures de haut niveau. Le Juvénat a rendu publics les contours du site, accessible via www.juvenat.nc. Il s’agissait aussi de dresser le bilan, plutôt positif, de la structure.
 

L'UGPE se questionne sur les résultats scolaires des élèves kanak

Malgré la mis en place d’internats d’excellence, du tutorat, d’heures d’aides personnalisées, on n’observe pas de progrès significatifs quant aux taux de réussite des enfants kanak. L’Union des groupements de parents d’élèves (UGPE) s’est penchée sur la question. Selon L’UGPE, 88% des candidats kanak au bac auraient échoué dans les séries générales. L’organisation a sévèrement remis en question le rééquilibrage de la réussite scolaire. L’UGPE constate aussi que pour la rentrée 2015, plus de 120 enfants, issus de troisième, sont toujours en liste d’attente et n’ont pas d’affectation. Un certain nombre de propositions ont été faites par les parents d’élèves, comme la remise en place des statistiques ethniques ou encore la valorisation du coefficient des langues kanak aux examens.  
 

La future méga clinique de Nouville va-t-elle voir le jour ? 

Le chantier du projet, baptisé « Île Nou-Magnin », a été stoppé net il y a un mois par le clan Betoe, quid revendique les terres de l’île de Nouville depuis plusieurs années. Ce projet titanesque, qui doit regrouper dans un seul et unique lieu les trois cliniques privées actuelles de Nouméa, doit être livré en 2017. Un calendrier qui ne sera sans doute pas respecté compte-tenu des événements des dernières semaines. 
 

Présentation d’une mission aux îles Chesterfield

Jeudi soir, plusieurs scientifiques vont partager avec le grand public le fruit d’une mission aux îles Chesterfield. En équipant des oiseaux de balises, ils ont pu faire progresser l’étude de la vie sous-marine. Vous verrez observer un très beau spécimen dans les Nouvelles Calédoniennes : un poussin de frégate du Pacifique sur son nid. L’étude permettra de protéger les zones qui en ont le plus besoin et de gérer les ressources de la mer de Corail.
Publicité