publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 7 janvier 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Thierry Belmont (avec A.P)
  • Publié le

Un nouvelle incendie au Paradise

Un incendie s’est déclaré mardi après midi au Paradise Park motel de la vallée des colons.
Il était 14 h quand les pompiers ont été prévenus du déclenchement d’un sinistre dans un bâtiment de cet ancien motel de Nouméa en faillite, et aujourd’hui a moitié détruit
Deux chambres ont été ravagées par les flammes une troisième plus légèrement touchée
Un feu très vite maitrisé par la dizaine de pompiers appelé en secours. Plusieurs familles vivent effectivement toujours sur place, dans des conditions précaires…
Le précédent incendie sur les lieu du Motel (ou ce qu’il en reste) date de la mi-décembre
 

Horaires en temps réel

Consulter en temps réel les horaires des vols internationaux et domestiques, c’est ce que proposent depuis quelques semaines les  sites internet des aéroports de Tontouta et Magenta gérés par CCI afin de mieux communiquer avec les usagers, surtout en période de forte perturbation du trafic comme lors d’une grève. Cela vient renforcer le système qui existait depuis déjà plusieurs années et toujours disponible pour les plus réfractaires aux nouvelles technologies, c’est à dire le serveur vocal.
 
Les sites internet sur lesquels vous pourrez retrouver les horaires des vols en temps réel : www.tontouta-aeroport.nc et la page aéroports sur le site de la CCI www.cci.nc pour l’aérodrome de Magenta.
 

Présidence du gouvernement: statu quo

Appel à la responsabilité contre appel à la raison…Et au bout une impasse!
La fable pourrait être divertissante, si elle ne décrivait pas la situation politique calédonienne. Qualifiée de grave par les uns, de désagréable par les autres, il n’empêche que le statut quo demeure…sans président(e).  Et les échanges de mardi par médias interposés entre Calédonie Ensemble et le Front Pour l’Unité risquent de n’y rien changer. 
 

Coupe Yéwéiné

Prés de 3000 jeunes sont inscrits dans les phases qualificatives de cette édition 2015 avec des disciplines comme le foot, le volley, le cricket mais aussi de la pétanque.
Pour la troisième année consécutive, les finales de cet événement sportif et culturel se dérouleront sur à  Lifou et à Ouvéa
En tout  400 jeunes à Lifou et 300 à Ouvéa disputeront ces finales…
La coupe Yéwéiné c’est une importante logistique en terme de transport et d’hébergement, un dispositif appuyé par la province des Îles.
 

Province nord: centres de loisirs et de vacances

En Province Nord, les centres de loisirs et de vacances reçoivent encore les demandes d’inscriptions. Les parents ont le choix pour que leurs enfants puissent profiter de la période estivale. Différents thèmes sont proposés en fonction des sites. Belep accueillera également un centre de vacances et de loisir du 12 au 30 janvier. Des initiations au futsal, volleyball, et au handball sont prévus et des jeux ludiques. 
Il est ouvert aux 8-13 ans. 35 sont inscrits. 30 places restent disponibles. Tout le détail ici.
 

Ethan et Emma...

2014 année du retour en tête pour Ethan et Emma. Après avoir perdu la couronne du prénom le plus donné en 2013, ils décrochent de nouveau la couronne cette année. Ils ont été 23 garçons à être baptisés Ethan et 12 choupettes pour Emma. Suivent dans le top 3 pour les garçons Louis et Gabriel. Côté filles, Jade, Lou et Emma sont à égalité pour la suite. 
En bas de classement on retrouve les prénoms les plus "imaginatifs" comme Bryanson, Djokay, ou Jack-Angel pour les garçons et Amorose, Beïlay-Hope ou Etoile pour les filles...
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play