L'actu calédonienne en bref ce vendredi 23 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Canala: des gendarmes pris pour cible

Les gendarmes ont une nouvelle fois été la cible de tirs à Canala relatent nos confères des Nouvelles Calédoniennes.
Deux d’entre eux ont été blessés à la tête et évacués vers le CHT, mais heureusement leurs jours ne sont pas en danger. Les faits se sont produits jeudi après-midi alors qu’ils attendaient des renforts après l’interception de deux voitures volées. L’auteur du coup de feu est actuellement toujours recherché. 
Mardi soir, le maire de Canala, Gilbert Tyuienon ainsi que les coutumiers de la commune ont fermement dénoncé ces actes. 
 

Le chauffard de la 405 identifié

Ce conducteur  comparaîtra devant la justice en juin prochain. Il a pu être identifié grâce à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Durant près de trois minutes, on pouvait voir cette 405 commettre plusieurs infractions au code de la route et manquer à plusieurs reprises de provoquer un accident grave. 
Le conducteur était vraisemblablement sous l’emprise de l’alcool.   
 

On prend les mêmes et...

Une fois de plus, les membres du Gouvernement n’ont pas réussi à s’entendre pour élire leur président. Jeudi la séance n’a duré que quelques minutes, le temps que le scénario du 31 décembre dernier se reproduise: les "loyalistes" ont présenté deux candidats, Philippe Germain pour Calédonie Ensemble et Cynthia Ligeard pour le Front pour l'Unité.
Aucune majorité ne s’est dégagée, chaque parti ayant voté pour son candidat et les autres, Sonia Backès de l’UCF et les indépendantistes, se sont abstenus. 
 
Le Haut-Commissaire, qui avait convoqué cette élection, estime que les voies du dialogue ne sont pas épuisées. Au sortir de la séance, Vincent Bouvier a annoncé son intention de continuer les entretiens avec les différentes formations politiques, en vue d’une prochaine convocation.  
 

Comité de pilotage pour la future clinique

Première réunion ce vendredi après-midi du comité de pilotage qui doit rassembler tous les acteurs du chantier de la future clinique Île Nou Magnin, afin de tenter de sortir d'un conflit qui paralyse l'avancée des travaux.
 

Football U17: Calédonie/Tahiti

Les jeunes footballeurs calédoniens affronteront les Tahitiens en demi-finale des éliminatoires zone Océanie de la Coupe du Monde de la catégorie. Le match se jouera samedi après-midi à Apia aux Samoa. Jeudi après-midi, les Tahitiens ont battu le Vanuatu 2-0 et ont pris définitivement la tête du groupe B. Les Cagous de leur côté avaient assuré leur deuxième  place dans la poule A mercredi. Dans l’autre demi-finale croisée, la Nouvelle-Zélande sera opposée au Vanuatu.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live