Journée mondiale contre le cancer : « Le cancer n’est pas hors de notre portée »

Toute la journée, les bénévoles sont mobilisés contre le cancer
« Prévenir le cancer, c’est possible ! Luttons ensemble contre le cancer en adoptant des comportements sains », tel est le message de la ligue contre le cancer. Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, comme partout dans le monde, les bénévoles se mobilisent. 
Effrayant, redouté… le cancer est souvent perçu comme la pire des maladies. Depuis 2004, c’est la première cause de mortalité en Nouvelle-Calédonie. Et chaque année, prés de 900 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués, d’après les chiffres de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS NC). Le cancer est une pathologie particulièrement liée à l’âge. Entre 60 et 69 ans, les personnes sont plus vulnérables.  

Cancers les plus fréquents

Les hommes, sont plus fréquemment touchés par le cancer de la prostate, des poumons et de l’appareil digestif. Chez les femmes prédominent les cancers du sein, du col de l'utérus et de la thyroïde
 

Mobilisation

Ce mercredi, comme tous les 4 février, a lieu la journée mondiale contre le cancer, qui met en lumière l'importance de la prévention. Sur le territoire, la ligue contre le cancer se mobilise toute la journée, dans son quartier général, à la Vallée des Colons. Les bénévoles sont présents pour accueillir, écouter, conseiller et informer les patients et leurs familles.

Des bénévoles qui se sont confiés à Karine Arroyo et à Gaël Detecheverry de NC1ère

 

 

Quand on parle du cancer, on pense immédiatement aux traitements : chimiothérapie, radiothérapie …  Au CHT Gaston Bourret les équipes du service de cancérologie, principalement de chimiothérapie, s’occupent d’une douzaine de patients par jour.

Du diagnostic au traitement du cancer, c'est à dire l'oncologie, le manque de moyens humains et techniques est une dure réalité à laquelle est confrontée chaque jour l'équipe médicale.

Regardez le reportage de Karine Arroyo et de Gaël Detcheverry de NC1ère


Où trouver de l’aide ?

Pour améliorer le quotidien des malades, des associations proposent des conseils et des services répondant à leurs attentes. 

Ligue Nationale contre le Cancer de NC
44 rue Bénébig - Vallée des Colons - 98800 Nouméa
Tél : 27 60 50

SOS écoute cancer au  05 30 30