Bilan de l'incendie à Païta: 110 hectares réduits en cendres

incendies
Incendie paita 3
Trois hélicoptères ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie à Païta. ©NC 1ère
Le plan ORSEC de niveau 2 a été levé ce jeudi après-midi. Fortement mobilisés les pompiers sont venus à bout de cet incendie qui a ravagé 110 hectares de la commune de Païta.
Un bilan qui aura donc très peu évolué depuis ce mercredi le feu n’aura progressé que d’une dizaine d’hectares durant la nuit de mercredi à jeudi. 
Dès le lever du jour ce jeudi les renforts extérieurs à la commune étaient mobilisés par ce plan Orsec de niveau 2  et dans le ciel trois hélicoptères et leurs largages massifs s’employaient avec succès à limiter tout risque de reprise.
 
On craignait beaucoup les alizés et finalement c’est la pluie qui se sera invitée ce jeudi pas vraiment sur les braises ce serait trop beau mais pas loin... 
Finalement à 14h30 mission accomplie! Les hélicos rentraient à leur base de même que l’ensemble des pompiers des autres communes. Le plan ORSEC de niveau 2 était désactivé.Un dispositif de veille étant assuré par les seuls pompiers de la commune.
Une commune de Paita qui fin novembre avait déjà vu brûler 200 hectares au Mont-Mou et une centaine de plus un peu plus tard au Val Boisé.
 
Ce vendredi matin l’activité du centre médical du col de la Pirogue reprendra sans problème. Place désormais à l’enquête pour déterminer une éventuelle cause criminelle à ce départ de feu. Neuf gendarmes étaient sur place dans l’après midi de ce jeudi pour les premières investigations.