L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 13 février 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Rentrée Nouméa

La mairie de Nouméa a fait le point sur la rentrée scolaire dans les 57 écoles dont elle a la charge. En 2015, tous les élèves de maternelles pourront profiter de cantines. La mairie a décidé de maintenir son effort pour l’équipement et le soutien scolaire. Un peu moins de 12000 écoliers vont reprendre le chemin des écoles maternelles et élémentaires. Le budget représente 3,9 milliards de francs cfp.
 

Rentrée Province nord

En Province nord, plus de 12400 élèves prendront le chemin de l’école lundi. Aucune augmentation significative des effectifs n’est observée depuis l’an dernier. Mais pour cette rentrée 2015, la Province mise également sur une amélioration du cadre de vie dans les internats. 
 

Vale NC: nomination de Georges Mandaoué

Vale Nouvelle Calédonie se dote d’une nouvelle direction stratégique : celle du développement durable.
Elle a été confiée à Georges Mandaoué, ancien membre du gouvernement  et ancien président du sénat coutumier
selon l’industriel, ses actions sont orientées vers la jeunesse, le développement local, les contrats locaux, l’environnement  et les partenariats institutionnels. Une nouvelle dynamique sera également donnée au Pacte pour un Développement Durable du Grand Sud, afin de garantir – notamment aux jeunes- un accompagnement dans leurs projets de développement et d’insertion.
 

Les travaux du Col d’Amos

Aprèsle versant Est, l’Ouest fera bientôt peau neuve. Le Col d’Amos a longtemps connu ces heures de gloire avec le passage de Tour Cyclisme de Nouvelle-Calédonie. Depuis, l’état des pistes est devenu impraticable. Les travaux débuteront dans une dizaine de jours. Les automobilistes devront s’attendre à une circulation difficile. La durée du chantier est prévue pour 18 mois.  
 

Bilan sécheresse

Apporter un soutien au monde de l’élevage, c’est la mission première de l’APICAN : l’agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles. Le  bilan sécheresse a été dressé jeudi à Bouraké.L'APICAN a mis en place différentes mesures afin de  soutenir les agriculteurs en difficulté. 108 millions de francs cfp ont été débloqués.
 

"Waddle" en quart de finale

Boulogne-sur-Mer connaît son adversaire pour les quarts de finale de la Coupe de France. Dans la matinée du 4 ou 5 mars prochain pour nous, le club de George Gope-Fenepej affrontera le 4e de la Ligue 1 : Saint-Etienne. Un gros morceau sur le papier, mais les Verts éprouvent beaucoup de difficulté en Coupe de France. Ils ont du passer par les prolongations en 32eet 16e de finale pour éliminer Nancy et Tours.
Dans les autres quarts de finale : Paris affrontera Monaco. Les amateurs de Concarneau joueront face aux professionnels de Guingamp, tenants du titre. Et le FC Metz accueillera le vainqueur du match Stade Brestois – AJ Auxerre, deux pensionnaires de Ligue 2