nouvelle calédonie
info locale

Reprise des travaux sur le site de la future clinique Île Nou-Magnin

santé
reprise travaux nc
Reprise des travaux sur le site du chantier de la future clinique Île Nou-Magnin ©Isabelle Peltier NC 1ère
Après plusieurs mois de blocage, un accord signé entre le gouvernement a  permis à la société PHP  (pôle hospitalier privé) de relancer le chantier à Nouville (Nouméa). Un compromis toutefois contesté par certains membres du clan Betoe.
Dès 7 heures ce jeudi matin, les engins ont repris les travaux de terrassement sur le site de la future clinique Île Nou-Magnin,tandis que les employés de la société PHP posaient une barrière provisoire tout autour du chantier.
 
Un chantier hyper-sécurisé avec pas moins d’une petite quarantaine de représentants des forces de l’ordre, police et gendarmerie ainsi que leurs véhicules postés tout autour du site.
 
Un peu à l’écart, les membres du clan Betoe ont contemplé calmement les engins au travail. Parmi eux, certains contestent la signature de l’accord conclu en fin de semaine dernière entre l’Etat, le gouvernement et les autorités coutumières. Selon eux, Roch Wamytan, l’un des signataires, n’était pas habilité à s’engager pour la chefferie du Mont-Dore.

travaux nouville nc
©Isabelle Peltier NC 1ère

 

 
Symbole ou non d’une contestation qui perdure, un drapeau indépendantiste flotte sur une butte du chantier encore épargnée par les bulldozers.
 
Le chantier de la future polyclinique Ile Nou-Magnin est estimé à 13 milliards de francs cfp. La livraison des bâtiments était initialement prévue pour 2017. Le chantier était au point mort depuis plusieurs mois... Il sera désormais surveillé jour et nuit par les forces de l’ordre.
Publicité