Le personnel de la compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie Air Calédonie a déposé un nouveau préavis de grève lundi. Mardi, les quatre appareils de la compagnie de devraient pas quitter le hangar. Selon le syndicat du personnel, la grève vise à exiger l'exécution de travaux au sein de l'aérodrome.
Le syndicat du personnel de la compagnie Air Calédonie (SPAC) a déposé un préavis de grève lundi. Les employés mécontents demandent que les pouvoirs publics effectuent des travaux de déviation de la route qui longe la piste de l’aérodrome de Magenta, afin que celle-ci soit sécurisée, de manière à pouvoir augmenter le trafic.
« Le problème de sécurité sur la plateforme de Magenta, c’est (…) le décalage de l’axe de la route par rapport à l’axe de la piste », explique Jérôme Cochard, président du syndicat du personnel d'Air Calédonie. « Ce qu’on demande aux pouvoirs publics, c’est d’acter ce fait et de mettre tout en oeuvre pour qu’on puisse exploiter nos machines sans contrainte particulière ».
Ecoutez l’intervention de Jérôme Cochard au micro de Charlotte Mestre :
ITW Cochard 310315
« Il y a des interrogations sur le protocole qui a été signé avec les contrôleurs aériens récemment », commente Jean-Raymond Postic, chef de cabinet du membre du gouvernement chargé des transports. « Mais il y a aussi la question de l’adaptation des installations de l’aérodrome de Magenta ».
Jean-Raymond Postic explique que depuis 2008, des investissements étaient prévus pour faire évoluer les installations de l’aérodrome de Magenta, compte tenu de l’accroissement du trafic.
Il a ajouté que le Gouvernement serait probablement interrogé dans les prochains mois concernant la mise aux normes prévue pour l’aérodrome.
Ecoutez l’intervention de Jean-Raymond Postic au micro d'Angela Palmieri pour NC1ère :
ITW Postic 310315
Du côté des usagers, le manque d’informations concernant les modifications de vols se fait sentir.
« Ce qui est embêtant, c’est de ne pas avoir d’informations », explique un usager. « Après, on comprend qu’il y a des mouvements ». « Ils auraient pu faire des tracts ou des papiers, pour nous mettre au courant », ajoute une autre personne.
Ecoutez le micro-trottoir réalisé par Charlotte Mestre pour NC1ère :
Micro-trottoir Air Calédonie 310315