publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 10 avril 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Elif Kayi (avec Martin Charmasson)
  • Publié le

Trafic aérien encore perturbé vendredi matin

De nombreux vols de la compagnie Air Calédonie sont encore retardés vendredi matin. Les retards vont de 10 minutes à 1h30. Parmi les vols retardés de 1h30 : le vol au départ de Magenta pour Tiga, qui part à 8 heures au lieu de 6h20. Toujours au départ de Magenta, le vol pour Koné s’envole à 8h10 au lieu de 7h. Le vol pour Lifou, prévu à 10h50, est décalé à midi. Les vols retour vers Nouméa sont décalés d’autant. Vendredi, à partir de 13h30, les horaires des vols d’Air Calédonie doivent revenir à la normale.
 

Suites de la présentation du projet de loi organique

Suite aux fortes réactions des partis non-indépendantistes sur l’adoption du texte en conseil des ministres, la Ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a souhaité apporter des précisions sur le projet de loi organique de la Nouvelle-Calédonie. Elle indique ainsi que certaines propositions formulées par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie seront expertisées sur le plan constitutionnel dans les semaines à venir, et rappelle que le principe d’inscription d’office des personnes nées en Nouvelle-Calédonie n’a pas été approuvée lors du dernier comité des signataires.  
 

Coup d’envoi des « Océanias de Judo »

Les « Océanias de Judo » débutent vendredi et se poursuivent jusqu’à dimanche à l’Arène du Sud de Païta. La Nouvelle-Calédonie est l’hôte de la compétition. Huit nations seront représentées : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Samoa, Vanuatu, Tahiti, Papouasie-Nouvelle-Guinée et bien sûr, la Nouvelle-Calédonie. Plus d’une centaine de combattants sont attendus. C’est un temps fort pour la discipline; les 0céanias sont les qualificatifs pour les Championnats du monde et les Jeux Olympiques
 

C’est la fête à Lifou !

Le Nord de Lifou s’apprête à faire la fête pendant trois jours : la tribu de Mucaweng célèbre le Pahatr. Pour l’occasion, un sorbet à la fougère sera proposé au public. C’est un coutumier qui a eu l’idée du dessert. Au programme de cet événement : des ateliers de démonstration de construction de radeaux et de pirogues, et des animations musicales et de danse avec des groupes de musique de Lifou et de Yaté, ainsi que les troupes du Wetr. Les visiteurs pourront partir en randonnée et découvrir le sentier accidenté le long duquel il est possible de faire la cueillette du Pahatr, qui signifie « la fougère » en langue drehu. 
 

Une minute de silence pour les victimes kényanes

Une mobilisation universitaire, sur tout le territoire national, a eu lieu jeudi en fin de matinée, à la mémoire des victimes qui ont péri dans l’attentat de Garissa au Kénya. Le 2 avril dernier, 148 personnes, la plupart des étudiants, avaient été massacrées par un groupe de terroristes islamistes. Une minute de silence a été observée à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC). Dans la bibliothèque universitaire du campus de Nouville, une centaine d'élèves, de professeurs et de membres de la direction de l'UNC, ont répondu présent à l'appel de mobilisation nationale.
 

Des nouvelles de l’aide pour le Vanuatu

L’aide apporté par la Nouvelle-Calédonie au Vanuatu n’est pas terminée. Jeudi, le bateau L’ISAN, affrêté par le Gouvernement, a acheminé des containers de 12 à 22 tonnes en direction de Tana, via Port-Vila. A l’intérieur de cette trentaine de containers : des tôles, planches, clous et marteaux, offerts par des entreprises du Caillou, ainsi que du matériel de réparation des adductions d’eau, fourni par la Calédonienne des eaux et réseaux électriques d’Enercal.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play