L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 24 avril 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Des milliers de personnes attendues au rassemblement pour la Calédonie dans la France

Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues vendredi matin, à 11h30 devant les grilles du Haut-Commissariat, pour participer au rassemblement à l’appel de l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) et le Front pour l’Unité (FPU). D’autres formations politiques, comme Calédonie Ensemble et le Front National NC ont aussi appelé à participer. Au centre-ville de Nouméa, le stationnement est interdit depuis 5h vendredi matin, et la circulation sera interdite dès 10h30. La manifestation vise à rappeler l’attachement d’une partie de la population calédonienne au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Mais le rassemblement a aussi pour but de demander à l’Etat d’organiser des conditions d’inscription identiques sur la liste électoral du référendum pour toutes les personnes nées en Calédonie, qu’elles relèvent du statut coutumier ou non. 
 

Pour la ministre des Outre-Mer, l’Etat reste « impartial »

A l’antenne de NC1ère La Radio, George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer, a réagi jeudi matin à l’annonce du rassemblement de vendredi contre le projet de modification de la loi organique. Concernant l’inscription automatique sur la liste électorale du référendum des natifs non-kanak, elle a confirmé  que le gouvernement français cherche une formulation juridique pour qu’un amendement soit adopté en ce sens à l’Assemblée nationale. Son intervention n’a pas convaincu Grégoire Bernut, le porte-parole du Front pour l’Unité. De son côté, Calédonie Ensemble a au contraire tenu à saluer la mesure des propos de la ministre. De son côté, le Groupe UC FLNKS et nationaliste s’est déclaré prêt à discuter sur l’inscription automatique des natifs non kanak sur la liste électorale du référendum. 
 

Discours du président de l’Assemblée nationale à 11h30

A 11h30 vendredi matin, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone prononcera son discours devant les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie. Celui-ci sera retransmis en direct sur le site web de NC1ère. 
 

Bilan sur l’emploi local au Forum de l’emploi

A l’occasion du Forum de l’emploi, un premier bilan de l’application de la loi relative à la protection, à la promotion et au soutien de l’emploi local a été dressé, notamment sur les dossiers traités par la Commission paritaire de l’emploi local (CPEL), chargée de veiller à l’application de ce texte. Ce dernier stipule qu’à qualifications et compétences égales, l’employeur est tenu de donner priorité aux citoyens calédoniens. Après trois années de travaux, la CPEL constate des failles dans l’application de la loi. Premier point relevé : les entreprises ne déposent pas systématiquement les offres d’emploi auprès des services de placement, comme le stipule la loi.
 

Reprise du transport scolaire vendredi matin à Canala

Le transport scolaire a repris vendredi matin à Canala. Vendredi soir, le ramassage dans les établissements scolaires extérieurs, à savoir Houaïlou, Touho, Païta et Nouméa, aura aussi lieu. Après cinq jours de grève, le GIE des transporteurs et le maire de la commune, Gilbert Tyuienon, se sont retrouvés jeudi autour de la table des négociations. Deux points de revendications étaient à l’origine de cette grève, qui a impacté plus de 300 élèves : le paiement des factures de février et mars, ainsi que le renouvellement du marché des transports.
 

Un nouveau patron pour le groupe France Télévisions

Le CSA vient de faire connaître son choix concernant la présidence de France télévisions, pour succéder à Rémy Pfimlin. Il s’agit de Delphine Ernotte Cunci. Cette dernière était jusqu’ici la numéro deux d’Orange.
 

L’Outre-Mer fait la part belle au PMU

La société qui gère les paris hippiques en France a dévoilé cette semaine ses résultats pour l'année 2014. On apprend ainsi que la société dégage des profits supérieurs à ses engagements. Pourtant, dans l’Hexagone, l’activité globale a chuté de 2%. Mais c'est la hausse de 3% en Outre-Mer qui lui permet d'obtenir ces bons résultats. En Nouvelle-Calédonie, où l'activité est arrivée il y a peu, le PMU affiche déjà d'excellents résultats.